Montpellier : Hakim, star de la jeel music, en concert au Zénith en septembre

ORIENT. Présenté comme une star dans le monde arabe, Hakim, surnommé le Lion d’Égypte ou le Sultan du shaabi moderne, sera de passage sur la scène du Zénith Sud à Montpellier le samedi 30 septembre à l’occasion d’une grande tournée européenne.

Chef de fil de la jeel music, genre proche du raï, Hakim a modernisé le shaabi en ajoutant des rythmes modernes aux mélodies traditionnelles. Une approche qui lui a permis de toucher un public plus jeune et d’accroître sa notoriété à travers le monde. Depuis le succès de Nazra, son premier album sorti en 1991, le chanteur essaie de maintenir l’équilibre entre tradition et modernité. Il n’hésite ainsi pas à travailler avec le poète lyrique Amal El Taer tout en étant remixé par le groupe britannique Transglobal Underground.

En 2001, enregistre à New York le concert Live in America. Une révélation pour Hakim qui arrive à captiver par sa voix un public non arabophone. S’en suivra, juste après le 11 septembre, une tournée en Amérique du Nord importante pour le rapprochement des communautés.

Par la suite, ses titres sont repris dans des films et il collabore avec de nombreux artistes dont James Brown. Hakim est invité à se produire dans les grands festivals ou lors de grands événements comme à Oslo lors du concert du prix Nobel ou à Paris en 2010 en vedette du concert du Ramadan devant 20 000 personnes. Avec le temps sa popularité ne se dément pas. En 2014, il signe la chanson phare du film Halawet Rooh qui totalise, à ce jour, plus de 84 millions de vues sur youtube. Hakim est également invité comme juge à une émission de télé libanaise et présente son propre concours de talent Negm El Shaab.

Son dernier succès Ala Wadaak reprend la formule qui a fait le succès d’Hakim : entre musique moderne et traditionnelle, avec un thème de la vie de tous les jours et une énergie débordante passant la voix. C’est ce cocktail bouillonnant qui sera à retrouver au Zénith de Montpellier le 30 septembre.

Pratique :
Hakim au Zénith Sud de Montpellier + 1ère partie, samedi 30 septembre, 27,50 €.
Réservations sur les réseaux habituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *