Montpellier : une réunion publique sur la prévention des inondations

INFORMATION. Une réunion publique se tiendra mardi 29 août à 18h à l’hôtel de ville de Montpellier sur la prévention des inondations. L’occasion de recueillir de précieux conseils pratiques à adopter en cas d’intempéries.

Montpellier est en effet touchée par des pluies diluviennes, durables et localisées de la fin de l’été à décembre. Les épisodes cévenols et méditerranéens peuvent provoquer rapidement et localement des débordements des cours d’eau et des ruissellements importants sur le territoire, en particulier au niveau des points bas.

La Ville et la Métropole consacrent un budget annuel de 1,2 M€ pour la prévention des inondations notamment avec l’entretien des cours d’eaux et bassins de rétention. Fin 2017, des murets anti-débordement seront réalisés sur les berges du Verdanson (entre le pont Rimbaud et le pont des Pradiers) pour un coût de 800 000 €.

En cas d’événement majeur

Une cellule de crise municipale est mobilisée et un Poste de commandement communal est activé afin de coordonner les moyens et réaliser des actions de sauvegarde. La Ville de Montpellier dispose d’outils de surveillance hydrométéorologiques et de capteurs sur les principaux cours d’eau permettant d’anticiper au mieux ces interventions. Le site internet de la Ville permet également aux Montpelliérains d’être informé en temps réel de la situation : risquesmajeurs.montpellier.fr.

>> Pratique. S’informer de l’évolution de la situation :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *