Près de Montpellier : partez à la découverte du site archéologique du Castellas

HISTOIRE. Une visite guidée gratuite est proposée du chantier de fouilles « Forum de l’agglomération antique » sur le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, ce mercredi 23 août. Une découverte rare de la zone monumentale, place bordée de portiques et de monuments publics, centre de la vie religieuse, commerciale et politique de la cité gallo-romaine des Samnagenses.

Les fouilles archéologiques conduites depuis les années 1970, et plus particulièrement celles menées depuis 2001 par l’université Paul-Valéry dans le cadre du laboratoire de recherches Archéologie des sociétés méditerranéennes avec une participation financière de la Métropole, en partie propriétaire du lieu, ont révélé un site de prédilection pour étudier la question de la romanisation d’une cité gauloise.

L’agglomération antique du Castellas, dépassant les 20 hectares, est l’un des établissements anciens les plus vastes du Midi languedocien et peut même être considéré comme le principal entre les cités de Nîmes et de Béziers.

Le secteur monumental

Le secteur monumental, dont l’exploration méthodique a commencé en 2001, est désormais presque entièrement dégagé. Les deux dernières travées du portique nord ont été fouillées. L’avant-dernière salle, dont les murs étaient revêtus d’enduits peints, comporte un sol orné d’une mosaïque parfaitement conservée. La dernière salle, à la différence des autres, ne communique pas avec le portique sur toute sa largeur mais seulement par un passage réduit et ne comporte aucun aménagement construit, juste le rocher nu sur lequel une partie des murs est construite. L’hypothèse d’un lieu de culte naturel est actuellement la plus vraisemblable.

>> Pratique : Visite guidée libre et gratuite par les archéologues (ASM, Université Paul Valéry Montpellier 3). Rendez-vous à 18h devant la fontaine romaine à Murviel-lès-Montpellier. Durée : 1h30 environ.
Prévoir des chaussures de marche, bouteille d’eau et chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *