Forêt : risque très sévère, feu à Mélagues

MOBILISATION. Le Sdis de l’Hérault est mobilisé ce samedi, après que Météo France ait placé le département en risque très sévère pour les feux de forêt, en raison de températures caniculaires et du vent assez fort qui est annoncé.

Un dispositif de prévention est en place dans toutes les zones boisées qui sont en rouge sur la carte des risques d’incendies communiquée aux Sdis de l’arc méditerranéen. Les couleurs vont du vert au noir.

Un dispositif lourd en cas d’important départ est actuellement en place au centre d’intervention et de secours d’Assas avec des CCF et des camions-citernes grande capacité -CCGC- nouvelle génération avec une citerne de 15’000 litres d’eau.

Le Sdis 34 lance un message de prudence : ne pas jeter de mégot de votre voiture le long des routes, dans des herbes sèches, ne pas allumer de barbecue dans la végétation etc.

>> Un feu de forêt a été signalé ce samedi vers 12h30, entre Avène et Graissessac en limite de l’Aveyron, à proximité du hameau de Serviès. L’endroit est boisé et difficile d’accès. Des pompiers au sol et deux Air Tractor sont engagés.

Finalement, après repérage géographique, cet incendie se situe sur la commune aveyronnaise de Mélagues. Deux groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- du Sdis 34 et un GIFF de l’Aveyron sont sur place. Deux Tracker vont effectuer des largages, après le départ des Air Tractor. À 13h45, plus d’un hectare de sous-bois avait brûlé dans une zone difficile d’accès.

Un CCGC du Sdis 34 dans le dispositif du GIFF lourd à Assas. Photo Sdis 34.

 

1 Comment

  1. Sur l’image ce n’est pas un CCGC mais un CCFS (Camion Citerne Feux de forêt Super), celui de St-Martin de Londres. Assas accueille pendant la période estivale le groupe lourd « Feux de foret » composé des CCFS Assas, Claret, St-Martin de Londres et Montpellier. Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *