Candillargues : le pilote oublie d’ouvrir le train d’atterrissage !

INSOLITE. Un Piper de 200 chevaux qui était immobilisé sur le ventre depuis un accident spectaculaire et rarissime le week-end dernier sur la piste de l’aérodrome de Candillargues, entre Montpellier et Lunel a été enlevé de sa fâcheuse position, vendredi. Le petit avion de tourisme biplace qui a été abîmé a été remorqué dans les ateliers d’une société de réparation.

Le week-end dernier, le pilote pourtant confirmé qui n’appartenait ni au club local, ni à l’aéroport de Montpellier Méditerranée a oublié d’actionner l’ouverture du train d’atterrissage du Piper, alors qu’il engageait une manoeuvre pour se poser sur la piste de l’aérodrome de Candillargues. Quand le petit avion a atterri sur le ventre dans un grand fracas, le pilote, un vacancier quelque peu choqué par sa mésaventure a avoué avoir été distrait.

Pas de téléphone en vol !

Il a découvert, mais trop tardivement que le Piper descendait tout droit sur la piste, sans le train d’atterrissage déployé…La chute a été brutale, mais le Piper est resté sur le ventre et le pilote qui avait la tête ailleurs, comme il l’a reconnu, est sorti indemne de la carlingue.

Joint ce samedi par Métropolitain, un responsable d’une tour de contrôle d’un aéroport de la région Occitanie émet une mise en garde à l’attention des pilotes d’avions, surtout de tourisme : « Il est formellement déconseillé, et je dirais même interdit de téléphoner quand on est aux commandes d’un avion. Les conséquences peuvent être un atterrissage brutal et dangereux, ou un oubli d’ouvrir le train d’atterrissage de l’appareil… ».

Bref, les mêmes conseils de sécurité valables pour l’utilisation des téléphones portables au volant des véhicules sont applicables pour les pilotes d’avion.

 

3 Comments

  1. Pour avoir piloté le même avion autrefois,il me semble que les trains sortaient tout seuls en dessous de la vitesse de 120 mph,par mesure de sécurité.

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