Lodévois : retour aux 4 jours à l’école avec le même volume d’heures

ÉDUCATION. Les nouveaux rythmes scolaires dans l’académie de Montpellier n’ont pas été bien perçus par tous. Le Rectorat a officialisé le 27 juillet dernier, la fin de l’école le mercredi matin dans 59,8% des villes de l’académie montpelliéraine.

Suite au décret du 27 juin dernier, les conseils d’écoles extraordinaires de fin juin-début juillet sur le territoire du Lodévois et Larzac ont tous entériné le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre. Cela concerne les groupes scolaires du Bosc, du Caylar-Les Rives, Lodève, Roqueredonde, Saint-Etienne-de-Gourgas, Saint-Jean de la Blaquière-Saint-Privat, Saint-Maurice de Navacelles et Soubès.

Choix validé

Ce choix a été validé le 13 juillet par M. Stanek, directeur académique des services de l’Éducation Nationale, comme pour 53% des écoles de l’Académie de Montpellier.

Ainsi, à partir du lundi 4 septembre prochain, les horaires des écoles maternelles et élémentaires seront modifiés, y compris ceux du Lodévois et Larzac. Pour Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève et présidente de la communauté de communes du Lodévois et Larzac,  »il est important de souligner que ce nouvel agencement horaire modifie la répartition sur la semaine des heures d’enseignement, mais le volume horaire total sur une semaine ou sur l’année scolaire reste le même, quel que soit le rythme adopté ».

Stop aux TAP

‘La communauté de communes Lodévois et Larzac et les communes du territoire s’étaient investies dans la mise en place des TAP -Temps d’activités périscolaires- et du Projet éducatif territorial, le PEDT.

De même les enseignants et les animateurs collaboraient, afin de proposer des activités cohérentes dans le cadre des accueils de loisirs. Mais au vu des annonces du gouvernement sur les restrictions de financement des collectivités et des contrats aidés -utilisés dans le milieu de l’animation-, l’ensemble des collectivités de notre territoire rural se voit contraint à se résigner d’arrêter les TAP. « Les accueils de loisirs sans hébergement sont maintenus le mercredi à Lodève -école Premerlet- et à Saint-Jean de la Blaquière », annonce Marie-Christine Bousquet.

>> Pour toute information complémentaire, les parents peuvent contacter la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse au 04.11.95.02.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *