Vents : baignades et sorties en mer déconseillées ce week-end

MÉTÉO. Attention, en raison des vents forts qui soufflent depuis ce vendredi matin et qui sont prévues jusqu’à dimanche soir, les baignades sur le littoral de l’Hérault, du Gard et les sorties en mer sont vivement déconseillées.

Les prévisions de Météo France annoncent, en effet des vents violents sur les côtes méditerranéennes jusqu’à ce dimanche et notamment dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard et l’Hérault. Dans ces deux derniers départements, il sera dangereux de se mettre à l’eau du Grau-du-Roi, via la Grande-Motte jusqu’à à Vendres.

 La préfecture maritime conseille aux plaisanciers de ne pas prendre le large -voile, paddle, kayak, jet-ski, etc. Elle appelle aussi à la plus grande vigilance avec l’utilisation des pneumatiques, mis à l’eau sur les plages avec souvent des enfants dedans.

Les vents forts vont créer des courants dangereux qui vont éloigner et isoler les pneumatiques. Elle rappelle de plus qu’il est important de veiller à la qualité de leur ancrage.

Vent fort en Méditerranée:@Premarmed recommande éviter la mer & prudence sur plage jusqu’à dimanche #VentFortJeResteAuPort#UrgenceEnMer196pic.twitter.com/tWOPATa5Dz

— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 9 août 2017

Un conseil impérativement à suivre en ce mauvais temps sur les plages et en mer : respecter les flammes aux postes de secours : drapeau vert : baignade autorisée, orange : baignade déconseillée, route : baignade formellement interdite.

Zones bleus de baignade : un drapeau bleu délimite les zones. Ces tronçons de plages sont surveillées par des maîtres nageurs sauveteurs.

>> En cas de détresse en mer : contacter le 196, numéro de téléphone unique, gratuit et permanent du sauvetage en mer, en plus de la VHF 16. Vous pouvez aussi composer le 116 depuis un téléphone mobile.

Le bleu, après le vert, orange et rouge.

Drapeau rouge : baignade interdite. Photo JMA. Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *