Feu : de Saint-Pons-de-Mauchiens à Villeveyrac vue du ciel

INCENDIE. Les vues aériennes donnent une idée de la surface calcinée sur 7 à 8 kilomètres dans un triangle formé par les communes de Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Pargoire et Villeveyrac, au nord-est de Montagnac, après le passage du feu de forêt de mercredi : s’il s’est étendu sur 500 hectares -surface parcourue- en laissant des zones vertes, il a complètement calciné 150 hectares de pins, chênes verts, sous-bois, garrigue basse et haute et champs de chaume.

Les animaux, dont le gibier ont incontestablement été décimée en périssant dans les flammes qui ont progressé d’1,1 kilomètre à l’heure. Côté bilan humain, il n’y a aucun blessé, mais une habitation isolée a entièrement brûlé à Villeveyrac.

Les 450 campeurs évacués en urgence hier soir et hébergés depuis à la salle des fêtes de Villeveyrac ont été autorisés à rejoindre tentes, caravanes et mobiles-homes.

Petite reprise du feu

En fin d’après-midi, une reprise du feu a été rapidement traitée par les 200 sapeurs-pompiers encore sur place, justement pour noyer les lisières et éteindre les brûlots.

À 20h ce soir, le colonel Éric Florès, le directeur du Sdis de l’Hérault a effectué un survol de la zone dévastée, afin de positionner les engins de lutte contre les feux de forêt pour la nuit de jeudi à ce vendredi, histoire que les pompiers soient réactifs en cas de nouvelles reprises.

Poursuites judiciaires

Il se confirme ce jeudi soir qu’un ouvrier agricole utilisant un gyrobroyeur pour nettoyer un terrain a provoqué le départ des flammes, en fin de matinée, à Saint-Pons-de-Mauchiens, en milite avec la commune voisine de Saint-Pargoire.Une cause accidentelle identique lors du récent feu de végétation qui a couru sur 100 hectares, entre Bessan et Vias.

En période de sécheresse extrême et du vent du nord qui soufflait, son geste devrait lui valoir des poursuites judiciaires. Les gendarmes de la compagnie de Pézenas sont chargés de l’enquête.

Les flammes très proches d’un lotissement protégé par les pompiers. Photo Sdis 34.
Un vaste morceau du poumon vert autour de l’Abbaye de Valmagne parti en fumée. Photo Sdis 34.
Le feu s’est étendu sur 7 à 8 km. Photo Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *