Exposition à Béziers : le regard rétrospectif de Martine Martine

ART. Jusqu’au 31 octobre, l’exposition « un regard rétrospectif » de Martine Martine, proposée au musée Fayet à Béziers, retrace le long parcours d’une artiste éclectique dont l’oeuvre abondante témoigne de la manière dont la deuxième moitié du XXe siècle s’est totalement affranchie des conventions stylistiques de l’art académique. C’est pourtant ces mêmes sujets qu’elle aborde dans ses créations en utilisant les techniques diverses de la peinture, du bronze, du lavis, mais également de la céramique et des bijoux.

Depuis 2008, Martine Martine explore la figure de Balzac inspirée par Rodin et en décline les multiples possibilités dans une expression où l’interrogation du personnage reste à l’oeuvre. Au programme de cette exposition à découvrir au musée Fayet (9 rue du Capus à Béziers), 70 sculptures en bronze, 13 lavis, 45 huiles sur toile, 2 fusains ainsi qu’une sélection de bijoux.

Exposition « Un regard rétrospectif » de Martine Martine © DR

Martine Martine, la bio en bref

Née en 1932 à Troyes dans un milieu où l’art était une priorité, elle a côtoyé dès son adolescence de très grands artistes. Elle s’affirme dans le figuratif et le défend en tant que témoin de notre histoire. Dès les années 70, elle réalise certaines gravures sur lino et sur bois, très attirée par les effets toujours fascinants de cette technique. Peintre, sculpteur, céramiste et créatrice de bijoux, elle reste également fidèle aux natures mortes. Elle réalise certains portraits comme Balzac, et décline quelques thématiques de manière presque obsessionnelle : musiciens, sumos, mains et chevaux. Elle les met parfois en scène dans la multiplication. Elle vit et travaille à Paris.

1 Comment

  1. Mais enfin si cette « artiste  » nullissime n’était pas la femme de cligman de chichinau qui exposerait ses mer des? Combien son mec a tv il payé et à qui pour qùlle soit exposée? Qui va revelez le pot auxxroses?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *