Feu de forêt à Aumes : « les pompiers ont installé des piscines »

INCENDIE. « On a eu chaud, très chaud et en cette période caniculaire, c’est rien de le dire, mais, bon on a pu regagner nos pénates sains et saufs », témoigne ce samedi matin un habitant d’Aumes, ce village perché sur les hauteurs de Montagnac où 9 hectares de forêt et de garrigue ont brûlé vers 1h cette nuit.

Il ajoute : « Les gendarmes de la compagnie de Pézenas, arrivés les premiers ont procédé à l’évacuation de six maisons, car les flammes se rapprochaient, Puis, les premiers camions-citernes des pompiers du secteur ont aussitôt attaqué le front de feu. Avec ma femme et les enfants, tirés de leur sommeil par cette agitation nocturne dans ce coin si paisible d’habitude, nous avons été surpris de voir un groupe de pompiers installer des piscines en aluminium avec des bâches. Un camion de grosse capacité d’eau a rempli les piscines et avec des tuyaux, les pompiers ont pompé l’eau pour lutter contre les flammes. Nous n’avions jamais vu encore ce procédé de piscines en forme de boudins. En tout cas, c’est efficace ».

Invention d’un pompier du Sdis 34

Ce système appelé piscine-tampon a été inventé par un « soldat du feu » du Sdis de l’Hérault et fait ses preuves. Il est installé lors des feux de végétation nocturnes ou lors d’importants incendie de bâtiments et autres quand les bouches d’incendie sont éloignées ou défectueuses, permet aux sapeurs-pompiers de disposer d’une réserve d’eau au plus près des flammes. La nuit, en effet, les bombardiers d’eau départementaux, ni ceux des moyens nationaux de la Sécurité civile basés à Nîmes-Garons désormais ne peuvent pas intervenir pour effectuer des largages.

Dans des camions-citernes de 15’000 litres

« Ces piscines-tampons équipent les camions citernes grande capacité d’eau -CCGC- nouvelle génération de 15’000 litres, qui sont spécialement aménagés pour transporter des piscines plus sophistiquées que celles en vente pour les particuliers, dotées d’armatures lourdes sophistiquées. Elles constituent ainsi un point d’eau pour ravitailler les camions-citernes feux de forêt. Seul problème : cette piscine-tampon ne peut être installée que sur un terrain plat », confirme un officier du Codis 34, ce samedi matin à Métropolitain.

Dans l’Hérault, seules les casernes de Florensac, Aniane, Montagnac et Paulhan sont équipés de CCGC nouvelle génération dotés de piscine-tampon.

Une piscine-tampon a récemment été installée par les sapeurs-pompiers du Sdis 34 qui combattaient un violent feu d’entrepôt à Agde. Ce renfort en eau a grandement facilité la mission des « soldats du feu » engagés.

Quelle origine ?

Cette nuit, au lieu-dit le Mas de Cèdre, une zone péri-urbaine à Aumes, le Codis 34 a mobilisé deux groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- composés des casernes de Montagnac, Pézenas, Saint-Thibéry,Paulhan, Saint-Pargoire, Florensac et Mèze, avec huit camions-citernes -CCF- et des véhicules de liaison radio tout terrain.

Selon le groupement de gendarmerie de l’Hérault, cet incendie d’Aumes est parti du bord d’une petite route. « L’enquête est en cours pour savoir si c’est un mégot jeté d’une voiture en marche qui a enflamme les broussailles très sèches ou s’il s’agit d’un acte volontaire », indique un officier de gendarmerie.

Les techniciens de la cellule de recherche des causes d’incendie étaient sur place ce matin pour réaliser des relevés scientifiques.

La piscine-tampon du centre de secours de Florensac.
Piscine-tampon remplie par la citerne d’un CCGC.

1 Comment

  1. Bonjour,
    Nous sommes fabricants de citernes citernes, ces produits ont fait leur preuve et permettent de stocker des volumes jusqu’à 2000 m3.
    L’installation est extrêmement rapide et simple.
    Nous vous conseillons d’utiliser ces produits pour augmenter vos capacités de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *