MHSC / Der Zakarian : « J’aime bien l’attitude que l’équipe affiche »

FOOTBALL. À quelques jours de la reprise de la Ligue 1 Conforama, Michel Der Zarakian et le milieu défensif Ellyes Skhiri ont fait le point devant la presse. Samedi, le match au stade de la Mosson sera marqué par l’hommage officiel du MHSC à Louis Nicollin. Un rendez-vous que ne veulent surtout pas manquer les joueurs.

L’hommage à Louis Nicollin

Le MHSC s’apprête à reprendre la compétition pour une saison à part comme le confirme Ellyes Skhiri : « On a tous à cœur de faire une grande saison pour honorer la mémoire de notre président. Dès samedi, on espère qu’il y aura beaucoup de public ». Pour le milieu défensif : « Il faut que ce soit le supplément d’âme cette saison ».

Michel Der Zakarian abonde dans ce sens mais ne souhaite pas que cela pèse sur les joueurs : « Il faut que nos supporters viennent pour la mémoire de Loulou. Mais il ne faut pas que cela soit écrasant. On a envie qu’il y ait de la joie. Loulou aimait rire, plaisanter… Il voulait une équipe enthousiaste et pas triste. Il aimait quand il y avait de la vie dans l’équipe et que les joueurs se dépouillaient ».

Les matchs amicaux

Après un mois de préparation et cinq matchs amicaux aux fortunes diverses (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites), Ellyes Skhiri dresse le bilan : « Les résultats n’ont pas été très satisfaisants. Mais on est légèrement montés en puissance. On a montré de belles choses dans les derniers matchs en étant plus solides et un peu plus généreux dans les efforts ».

Michel Der Zakarian complète : « Le groupe a évolué par rapport à la saison dernière. Je les trouve très concentrés et pressés de débuter la compétition et combattre ardemment (…) J’aime bien l’attitude que l’équipe affiche et j’espère que l’on va la retrouver sur le terrain ». Concernant les résultats, l’entraîneur n’est pas inquiet : « Les matchs amicaux c’est une chose. On a fait de bons matchs face à de bonnes équipes. La vérité est dans la compétition. Il nous faudra toutefois faire preuve d’une concentration plus forte ».

Les objectifs

« Les objectifs n’ont pas été vraiment fixés encore. L’objectif clair c’est de passer une meilleure saison que les précédentes » annonce Ellyes Skiri. Son entraîneur est sur la même longueur d’onde : « Comme toute équipe avec un budget raisonnable on a envie de pérenniser le club. J’ai envie que l’équipe fasse une bien meilleure saison que la dernière. On veut être le plus haut possible, dans les 10 premiers ce serait bien ».

Ellyes Skhiri

Retrouver une solidité défensive

Ellyes Skhiri détaille le travail opéré sur la défense par Michel Der Zakarian : « L’entraîneur a beaucoup insisté sur cette tactique de jeu. On est plus dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1 avec deux offensifs qui peuvent se superposer. Il a clairement dit aux joueurs de couloirs qu’ils étaient des milieux et pas des attaquants pour les forcer à faire énormément d’efforts défensifs. Dans mon rôle cela ne change pas énormément. On joue avec deux sentinelles en soutien et pas forcément faire des courses ou des appels plongeants. Il veut qu’on soit là en soutien, pour orienter et surtout pour freiner dès la perte de balle ». Bref s’appuyer sur une base solide et procéder en contre avec un bloc qui devra monter rapidement pour anticiper la récupération en pressant haut. « On veut être une équipe difficile à manoeuvrer » complète le capitaine du MHSC en l’absence de Vitorino Hilton

Michel Der Zakarian compte redonner ainsi de la ferveur au stade et aux supporters : « À nous de les fédérer à travers le jeu que l’on va produire (…) Dans l’attitude il faut que l’on soit positif avec l’envie de bousculer tout le monde. Il faut que l’on soit à l’unisson avec les supporters quand on démarre les matchs ».

Face au SM Caen

Le groupe retenu pour ce premier match de la saison sera connu demain. Michel Der Zakarian sera néanmoins privé de Vitorino Hilton et Ryad Boudebouz, blessés, et du nouvel attaquant Giovanni Sio, suspendu. Sur le milieu de terrain algérien, l’entraineur du MHSC a une nouvelle affirmé que le club n’avait reçu aucune offre.

Le technicien héraultais donne son analyse de l’adversaire du week-end : « C’est une équipe dangereuse sur les coups de pieds arrêtés, ils ont de très bons joueurs de la tête. À nous d’être concentrés dans ces phases. Dans les couloirs cela va vite avec des joueurs techniques. Et Santini devant est un guerrier. On va les respecter mais à nous de les bousculer dans le bon sens du terme ».

« On sait l’importance de ce premier match. On a à cœur de bien commencer et de lancer la saison » complète Ellyes Skhiri. Un premier match particulier pour une saison qui le sera tout autant. Avec une étoile bienveillante qui planera au dessus de l’équipe et que tout le monde voudra honorer de la plus belle des manières dès samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *