FEUX. L’Hérault en rouge : le message fort du Sdis 34

PRÉVENTION. Nos confrères de 20 Minutes ont été particulièrement inspirés, en écrivant dans leur message à propos du jet d’un mégot par un automobiliste inconscient sur des herbes sèches bordant la route, que le Sdis 34, « y allait pour ainsi dire au lance-flammes ».

Ce vendredi, toutes les zones boisées de l’Hérault, exceptée celle des hauts-cantons, au nord de Béziers seront placés en alerte rouge au risque d’incendie : il sera très sévère, d’où l’importance du message du Sdis 34 à l’adresse des conducteurs et des passagers de véhicules, tentés de jeter leur mégot par la vitre.

Alors que les départs de feu se multiplient dans le Midi de la France, les pompiers de l’Hérault ont relayé sur les réseaux sociaux un message sans équivoque : sur la photo d’un mégot encore allumé jeté sur l’asphalte, avec une voiture qui s’éloigne en arrière-fond, il est écrit : « Ce petit geste qui fait de vous un gros con. »​ et « À bon entendeur ! » en sus sur le fameux tweet.

Voir l'image sur Twitter

Au moins le message est clair et sans équivoque. À bon entendeur !!! @SDIS34@Prefet34@BONNAFOUX4@Heraultinfos @

Un franc-parler qui a fait parler et qui a ravi les écolos, selon 20 Minutes, suscitant de manière générale l’approbation des réseaux sociaux, même si le post Facebook a été supprimé, en raison de réactions critiquant cette initiative, dans une période où les « soldats du feu » de l’Hérault et des autres départements du Sud-Est sont mobilisés au quotidien.

Pour l’heure, l’Hérault a échappé aux grands feux de forêt, comme on l’a vu en Corse, dans le Var et dans le Vaucluse. Mais, dans la nuit de mercredi à ce jeudi, quatre mises à feu vers 0h30 ont mobilisé les pompiers des casernes de l’ouest du département dans une forêt de Quarante.

Une enquête de gendarmerie est en cours. À Ganges, trois adolescents ont été interpellés alors qu’ils enflammaient des broussailles par jeu, le long du fleuve Hérault.

Dans le Gard, des mineurs ont avoué être à l’origine de 18 feux de végétation. Mais, le danger en cette période d’alerte orange canicule vient aussi des mégots imprudemment jetés de véhicules en marche. D’où cette spectaculaire campagne de prévention lancée par le Sdis 34 avec ce message fort. Il paraît que des « gros cons » se sont sentis visés.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés hier sur le front des incendies dans le 34 avec des dizaines de feux simultanés

2 Comments

  1. Et aprés ses faits relatés plusieurs FEUX de forêts se sont déclarés en plein milieu de la Nuit, certains individus aussi stupides qu’ignorants vous diront que cet incendie est dû à la chaleur dégagé par le soleil en milieu de nuit, n’est-ce pas prendre les services de secours pour des Co…! Que l’on jette l’ensemble de ses individus méprisables au milieu du brasier, ainsi ils ne nuiront plus.

  2. Il faudrait également que les pompiers ne jette pas leurs mégots allumer par la fenêtre!!oui oui vu sur valras plage au milieu des herbes sèches!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *