Vacances en balades contées : Béziers se présente et se visite

0
Si Béziers m'était contée, par Pierre-Paul Riquet © DR

PATRIMOINE. Les arènes, l’église saint-Jean, les halles, le plateau des Poètes et son square, les allées Paul-Riquet pour siroter aux terrasses…Béziers, ville du sud marquée par un riche passé viticole, la feria du 15 août et le rugby regorge de sites et de belles adresses à visiter pendant les vacances.

Après son coeur de ville, il est recommander d’aller à la rencontre de la sérénité du Canal du Midi. À pied, en vélo ou en bateau, Béziers, c’est aussi un littoral de toute beauté, où les larges plages dorées sont propices au farniente, mais aussi aux balades et aux loisirs nautiques légers. Comme toute les villes à la longue histoire, Béziers se découvre au fil de ses ruelles, des ses places lumineuses et de ses parcs.

- Annonce -
PAVÉ 250

Voici 5 idées de balades dans Béziers Méditerranée, de la plage au vignoble, de la cathédrale Saint-Nazaire qui domine le fleuve Orb, à la circulade d’Alignan-du-Vent du côté de Pézenas, voici une invitation que l’office de tourisme de Béziers lance à tous les amateurs de découvertes et de patrimoine.

Vendredi 4 août 2017

10h : « Si Béziers m’était contée, par Pierre-Paul Riquet »

Et si Paul Riquet lui-même vous emmenait voir, comprendre et même goûter Béziers ? On peut être le génial créateur du canal du Midi et se passionner pour l’histoire de sa ville natale, non ? De la voie et de l’amphithéâtre romains aux premières représentations données par Molière ; de la citadelle du vicomte Trencavel aux halles couvertes… Ah il est en verve « le Riquet »! Et il a le « bec sucré » : donc, au fil de la balade, pour entretenir ses forces et les vôtres, il vous fera goûter quelques spécialités sucrées RDV à 1Oh, sur les allées Paul Riquet, près du stand du petit train touristique.

18h : Sérignan, un village languedocien

Balade à travers l’histoire. Des pylônes de l’artiste Daniel Buren dans le parc Rayonnant à l’ancien château du village devenu moulin à huile, de la Collégiale Notre-Dame-de-Grâce aux maisons vigneronnes, tous ces témoins nous racontent la vie du village du Moyen-Age au XXIe siècle. »

RDV à 18h devant le bureau d’information touristique de Sérignan, à La Cigalière.

Samedi 5 août 2017

14h30 : Alignan-du-Vent et son caveau

Balade Contée d’Alignan-du-Vent, Pourquoi « du-Vent » d’ailleurs ? Nous découvrirons l’histoire du village, son patrimoine et son caveau. Au coeur de ce village en circulant, nous découvrirons la tour wisigothe, évoquerons évidemment le passé romain du village et les nombreux vestiges et objets retrouvés au fil des années. Enfin nous parlerons bien-sûr de l’histoire viticole d’Alignan-du-Vent et de son caveau toujours en activité.

Dimanche 6 août 2017

18 h : Balade iodée à Valras-Plage

Pour commencer vos vacances en douceur, profitez des bienfaits de la mer en vous offrant une promenade iodée et commentée du vieux Valras : belles demeures, Halles Marty, front de mer, littoral, plage… Une surprise gourmande vous attend au retour.

Lundi 7 août 2017

18h : Balade occitane dans Béziers, la cité Cathare se dévoile

Voir Béziers autrement, en partant de la place du Forum, en passant par les allées Paul Riquet, vers la place Pepezuc, les arênes romaines, le quartier Garibaldi… La belle histoire de la cité cathare devient légende. Aquí es Besièrs !
18h: rendez-vous Place du Forum, devant l’Office de Tourisme

>> Pratique : réservations obligatoires – Office de Tourisme Béziers Méditerranée, tel 04 99 41 36 36, www.beziers-in-mediterranee.com/billetterie

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here