Montpellier : Obey, l’art propagande de Shepard Fairey, expo événement

STREET-ART. Du 14 septembre 2017 au 13 janvier 2018, le domaine départemental de Pierresvives présente pour la première fois en France, une grande rétrospective consacrée à l’artiste américain Shepard Fairey. Cette figure majeure de l’art du XXe siècle s’est fait connaître du grand public par son portrait Hope de Barack Obama utilisé par l’ancien président lors de sa première campagne. Une exposition immanquable !

Apparu dans les années 90 avec le visuel d’André le Géant, Shepard Fairey est depuis la figure de proue du mouvement Obey qui dénonce alors la manipulation médiatique de la jeunesse de l’époque. L’artiste explore dans ses sérigraphies et des murs les codes de la propagande politique en y apportant des touches de la pop culture et du skate. Déjà considéré comme un artiste majeur du XXe siècle, sa notoriété bascule avec sa participation à la campagne de Barack Obama en 2008. Engagé, Shepard Fairey a notamment exposé une oeuvre sous la tour Eiffel lors de la COP 21 et milité contre Donald Trump.

L’exposition promet une vision globale du travail de Shepard Fairey grâce à une sélection pointue de ses meilleurs visuels depuis 1993 enrichie d’anecdotes et d’informations précises. 250 oeuvres, films et objets seront à voir au domaine départemental de Pierresvives. Derrière cette grande rétrospective, Jérôme Catz, spécialiste du mouvement street-art en France, auteur de nombreux livres références  et commissaire d’exposition indépendant depuis 2003.

On lui doit l’année dernière l’exposition Obey to Music, A Visual Tribute to Music by Shepard Fairey avec 250 sérigraphies présentées lors du festival Art Rock de Saint-Brieuc. Fondateur et directeur des centres d’art Spacejunk, son expérience et sa connaissance des artistes nationaux et internationaux du monde du street art, font de lui un interlocuteur incontournable pour cette rétrospective qui s’annonce assurément comme l’événement de la rentrée.

Pratique :
Exposition du 14 septembre 2017 au 13 janvier 2018. Du mardi au samedi de 10h à 19h – Entrée libre – Vernissage jeudi 14 septembre à 18h30.

Shepard Fairey: Obey This Film from Brett Novak on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *