Montpellier : la caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale

0
Les 6 et 7 août 2017, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française, organisée en partenariat avec Hansaplast, fait escale à Montpellier

APPRENTISSAGE. Ce dimanche et lundi, la caravane d’été de la Croix-Rouge Française -CRF- s’installera à Montpellier, pour aller à la rencontre du public et le sensibiliser aux gestes qui sauvent.

Cette année, en plus des initiations traditionnelles, les équipes de la Croix-Rouge Française proposent un « escape game » -ou jeu d’évasion- grandeur nature. La règle : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes. Objectif : prendre conscience en s’amusant de la nécessité d’apprendre à sauver des vies.

- Annonce -
PAVÉ 250

Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge de Montpellier vous attendent donc dimanche et lundi prochains et comptent sur votre présence de 10h à 18h, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, avec des animations accessibles à tous :

  • L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

  • L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)

L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation  au retour à la  normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

  • Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes)

Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

  • Et pour les seniors, l’animation « Bien-être et Autonomie » (45 minutes)

Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.

Pour que ce moment soit convivial pour tous, des activités complémentaires seront proposées aux petits comme aux grands : découverte du « pôle Jeunesse » de la Croix-Rouge, quizz sur le droit international humanitaire, visite d’une ambulance ou encore rencontres avec les secouristes bénévoles du département.

Les 6 et 7 août 2017, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française, organisée en partenariat avec Hansaplast, fait escale à Montpellier

Organisée en partenariat avec Hansaplast, cette manifestation est ouverte à tous les habitants de Montpellier, mais aussi de la métropole et bien sûr aux vacanciers. Une belle occasion de passer un agréable moment d’apprendre à être utile en cas de nécessité.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here