Montpellier : la série Points de Repères vous éclaire sur Dunkerque

HISTOIRE. À l’occasion de la sortie du film Dunkerque de Christopher Nolan, Arte propose en avant-première sur son site internet l’épisode Dunkerque, tenir à tout prix de la saison 2 de la série Points de Repères. Ces documentaires d’animation sont réalisés à Castelnau-le-Lez par Mad Films.

« Plusieurs journalistes ont déploré l’absence des troupes françaises dans le film de Christopher Nolan » explique Guillaume de Mad Films « Geoffroy Caillet du Figaro Histoire et Jacques Mandelbaum du Monde et d’autres encore n’expliquent pas la faible représentation de ces actes héroïques des hommes du général Fagalde ».

Si le réalisateur britanno-américain a pris quelques libertés, ce n’est pas le cas des équipes de Mad Films qui travaillent en étroite collaboration avec des historiens : « Bien sûr nous ne remettons pas en cause le courage et à la détermination anglo-saxonne, l’évacuation au son des sirènes des Stukas dans la ville en flamme, mais nous essayons, comme souvent dans la série Points de Repères, de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. L’épisode revient sur ces événements, montre la France qui s’est battue pour que le Royaume-Uni puisse continuer le combat ».

Animations de 26 minutes

Gengis Khan, Alexandre le Grand, Tchernobyl, Martin Luther King, Woodstock ou encore l’aventure spatiale, Points de repères avec une première saison de 13 épisodes a séduit par son approche. Par des animations, graphiquement des petits bijoux, de 26 minutes la série montrent comment des grains de sable font basculer l’histoire et les civilisations. Arte rediffusera la première saison de Points de Repères fin 2017 avant la diffusion de la saison 2 début 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *