Incendies de forêt : vous avez droit à des indemnités

ASSURANCES. Depuis le début de l’été, plus de 8’000 hectares de forêt et de garrigue ont été détruits par le feu dans le Midi. Le Var, le Vaucluse et la Corse ont été les plus durement touchés, avec des collines lunaires à perte de vue. L’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont été touchés. Avec les fortes chaleurs encore annoncées en août, les sapeurs-pompiers craignent le pire.

Le site assurland rappelle les indemnités qui existent et les conditions pour les obtenir si vous êtes victime d’un incendie.

Depuis le début de l’été 2017, 7 000 hectares de forêts ont été ravagés par des incendies dans le Sud de la France. © Shutterstock

Depuis le 21 juin dernier, plus de 8’000 hectares ont brûlé dans le Sud de la FranceAu-delà des nombreux feux de forêt dans les domaines municipaux et public, de nombreux particuliers sont également victimes. Le site du comparateur d’assurances, assurland rappelle les indemnités dont vous pourriez bénéficier en cas d’incendie.

Pour bénéficier d’une indemnisation, les victimes d’un incendie doivent signaler le sinistre à leur assureur par lettre recommandée dans les cinq jours suivant l’événement. Il faut aussi rassembler un maximum de justificatifs sur la valeur, la quantité et l’état des biens avant l’incendie. Ces preuves permettront en partie de calculer le montant de l’indemnisation versée par l’assurance.

Faire mesurer les parcelles

Il est donc vital de faire mesurer très exactement la surface de vos parcelles boisées, de vos terrains en friche où il y a des broussailles, de vos champs de chaume et autres. Autre acte important pour que l’assurance fonctionne : avoir fait débroussaillé votre terrain mitoyen d’une propriété ou d’une habitation.

Selon des statistiques de l’année dernière, 90 % des incendies ont été provoqués par l’homme et 30 % d’entre eux sont criminels. Si la personne responsable de l’incendie est identifiée, la victime doit se porter partie civile contre elle afin d’obtenir réparations. De son côté, l’assurance rembourse les assurés en fonction des termes du contrat. Pour être indemnisé en cas d’incendie, il faut donc bénéficier d’une assurance et avoir souscrit à la garantie incendie.

Une franchise

Si la majorité des contrats contiennent une garantie incendie, il n’est pas rare que l’assurance laisse une franchise à charge du client.

Le montant de l’indemnisation pourra également être réduit par l’assureur si le propriétaire n’avait pas débroussaillé son jardin avant l’incendie, s’il n’a pas protégé ce qu’il restait de ses biens après l’incendie – en attendant le passage de l’expert – ou si lesdits biens étaient vétustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *