Frontignan-la Peyrade : Saint-Paul célèbre la mer

TRADITION. La fête de la mer de Frontignan-la Peyrade se déroulera ce dimanche. C’est une tradition maritime bien ancrée dans la commune, puisqu’elle dure depuis 1989.

Chaque année fin juillet, la statue de Saint-Paul Navigateur quitte son socle situé dans l’église du même nom pour un court voyage en mer, pour une émouvante célébration aux disparus en mer. Une fête qui sera conclue à partir de 21h30 par un concert gratuit donné depuis la péniche Convivencia sur le canal. Un des nombreux temps fort de cette année du 35ème anniversaire du port de plaisance.

Née il y près de 30 ans, la fête de la mer et le retour de Saint-Paul Navigateur attirent chaque année des milliers de participants. Locaux comme touristes, ils sont nombreux à vouloir embarquer dans un des bateaux mis à disposition par l’office de tourisme de Frontignan, afin d’accompagner cette sortie au large avec bénédiction des bateaux et dépôt de gerbes en mer.

Statue dans une barque

C’est en l’Eglise Saint-Paul que la journée débutera par une célébration au terme de laquelle la statue de Saint-Paul Navigateur, parée de fleurs pour l’occasion quittera son socle.

Placé dans sa barque et porté par 4 volontaires, Saint-Paul entamera alors un défilé, en musique et en compagnie de nombreuses associations, dans les rues de la ville en direction du quai des Jouteurs où la statue embarquera à bord du Marion, accompagné par les pêcheurs plaisanciers du port des pauvres.

Après cette journée de festivités, Saint-Paul Navigateur retrouvera les rues de Frontignan pour un défilé qui le ramènera enfin sur son piedestal, avant une ultime célébration.

Le programme

Du traditionnel défilé en cœur de ville avec Saint-Paul, patron de la ville, à son retour à l’église du même nom, illuminée pour l’occasion, en passant par la sortie en mer et la bénédiction des bateaux en hommage aux marins disparus, ce grand moment est à ne manquer sous aucun prétexte.

9h30| Messe et célébration en l’honneur de Saint-Paul Navigateur

10h30 | Défilé traditionnel de la fête de la Mer (accompagné en musique par les Grailhes de Thau)

11h | Embarquement sur les bateaux quai Alary, port de Plaisance, rive Ouest.

11h45 | Sortie en mer, bénédiction des bateaux et dépôt de gerbes en mer. Chaque participant peut se munir d’une fleur auparavant, afin de les jeter ensemble à ce moment.

13h15 | Discours du maire, suivi d’un apéritif et d’une brasucade de moules offerts par la municipalité.

19h15| Rassemblement avant le défilé, Quai des Jouteurs

19h30| Arrivée de Saint-Paul Navigateur et départ du défilé (accompagné en musique par les Grailhes de Thau)

20h | Célébration – 20h – église Saint-Paul

21h30 |Concert : Rita Macedo et le parti collectif. Entre Gascogne et Brésil. Dans le cadre du Festival Convivencia. Quai Jean-Jacques-Rousseau – Gratuit.

>> Pratique : billets en vente à la Maison du tourisme et de la plaisance, avenue des étangs à Frontignan-Plage : 6 € et gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte payant. Tel : 04 67 18 31 60. Attention places limitées. Renseignements : www.convivencia.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *