Frontignan-la Peyrade : concours de brasucades Total Musclum

MOULES. Ce mardi 1er août, la Ville de Frontignan-la Peyrade, en partenariat avec la très digne et très gourmande confrérie de la Brasucade de moules de mer et d’escargots de terre et le Syndicat du cru et les commerçants organise le 6ème concours intergalactique de brasucades de moules Total Musclum.

Ce grand concours intergalactique de brasucades Total Musclum revient comme l’an passé en cœur de ville. Accueillis dès 17 h sur la place Jean-Jaurès, les participants se lanceront à partir de 18h dans la préparation et la cuisson de leurs brasucades. Puis, de 19h à 20h30, les dégustations, ouvertes au public, permettront au jury de proclamer les résultats et de remettre au grand gagnant la fameuse moule géante, une œuvre réalisée par la céramiste frontignanaise Michèle Fabre -animatrice de l’association Vivre la terre-, trophée remis en jeu chaque année et sur lequel sont gravés les noms des lauréats avec l’année de leur victoire.

Concours culinaire

Rendez-vous festif et gourmand qui rencontre depuis 6 ans un grand succès, ce concours culinaire met en valeur les produits régionaux et la gastronomie locale, afin de les faire connaître au plus grand nombre. Les brasucades étant notamment dégustées avec du muscat sec de Frontignan la Ville offre l’apéritif.

Côté moules, afin de faire travailler les entreprises locales et de faire découvrir leur savoir-faire, la Ville s’adresse à un producteur de la commune différent chaque année. Pour cette 6e édition il s’agit de la société Scotto.

500 kg de moules

Une quinzaine de participants se sont d’ores et déjà inscrits pour tenter de remporter le trophée. Il est possible de s’inscrire jusqu’à ce soir. L’organisation leur a attribué un numéro, afin de garantir l’anonymat pour la dégustation et la notation du jury, et leur fournit à chacun les moules -un total de 500 kg à déguster est prévu- ainsi qu’une table, mais le matériel de cuisson et les ingrédients doivent être apportés par les compétiteurs, qui peuvent également venir avec leur propre production de moules.

Le jury :

  • Michel Sala, conseiller municipal délégué au muscat, au patrimoine culturel, aux nouvelles technologies et à l’e-administration
  • Hussein Bourgi, conseiller régional et premier secrétaire de la Fédération du PS de l’Hérault.
  • Guy Forestier, grand maître de la très digne et très gourmande confrérie de la brasucade de moules de mer et d’escargots de terre
  • Pierre Gisbert, président du syndicat du cru du muscat de Frontignan
  • Damien Merenna et Laura Farrieux, éleveurs et distributeurs de coquillages
  • Christophe Etievant, gagnant de l’édition 2016

>> Pratique : Total Musclum, 6e concours intergalactique de brasucade de moules, Cœur de Ville. Dégustation : 2 € la barquette. Apéritif offert par la Ville à l’accueil, verre Inao millésimé écocup, avec consigne 1€

Renseignements et inscriptions : 04.67.18.51.37

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *