Moustiques dans les campings : un mois de protection gratuite

PRATIQUE. C’est une opération totalement inédite en France : pendant 4 semaines, à partir du 1er août, grâce au partenariat établi entre ARIES et dix campings de l’Ouest et du Sud de la France, les vacanciers pourront se protéger gratuitement et facilement contre les moustiques, grâce à des distributeurs de répulsifs qui seront mis à leur disposition dans plusieurs sites d’accueil de vacanciers.

Les campings en Occitanie…

Camping Tohapi La Marine **** LE GRAU-DU-ROI
Camping de l‘Eden ***** LE GRAU-DU-ROI
Camping Montpellier Plage *** PALAVAS-LES-FLOTS
L‘Oasis Palavasienne **** LATTES
Eden Camping **** LATTES
Camping Le Palavas ***** PALAVAS-LES-FLOTS

…Et en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Camping de la Brise *** LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
Camping Crin Blanc *** ARLES

Ces campings et hôtels de plein air partenaires, accueilleront pendant cette période près de 65’000 personnes, parents et enfants qui pourront tous profiter du répulsif cutané anti-moustiques ARIES, efficace pendant 6 heures.

Vecteurs de maladies

À l’heure où les interrogations se font de plus en plus nombreuses sur les effets potentiels sur l’homme et sur l’environnement des substances chimiques utilisées dans les produits conventionnels, ARIES offre une solution antimoustiques directement inspirée des méthodes de lutte utilisées en agriculture biologique.

Les moustiques, notamment le moustique-tigre, sont vecteurs de maladies dangereuses : le paludisme, la dengue, le chikungunya et zika. Il est donc indispensable d’utiliser des moyens de prévention contre leurs piqûres :

>> Zika

Ce virus est transmis à l’homme principalement par les piqûres de moustiques du genre Aedes et par voie sexuelle. Les symptômes apparaissent sous forme d’éruption cutanée, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires…

Chez la plupart des personnes infectées, elle reste le plus souvent bénigne et peut durer jusqu’à une semaine. En revanche, il y a un risque plus important pour la femme enceinte, le virus peut-être à l’origine de malformation et d’un retard irréversible pour l’enfant.

>> La dengue

Ce virus est transmis à l’homme principalement par les piqûres de moustiques du genre Aedes. Ce virus est l’un des plus répandus à travers le monde et enregistre environ 100 millions de cas par an.

Les symptômes de la dengue se manifestent par une fièvre, des courbatures et douleurs articulaires et une éruption cutanée. La dengue dure quelques semaines et guérit spontanément. Dans les cas les plus sévères des hémorragies peuvent survenir.

>> Le Chikungunya

Ce virus est transmis à l’homme par des piqûres de moustiques du genre Aedes et provoque de fortes fièvres et des douleurs articulaires et musculaires.

La fièvre chikungunya est surtout dangereuse pour les patients atteints de maladies chroniques, les enfants en bas âge, les personnes âgées et les femmes enceintes mais dans la plupart des cas, la guérison est totale et définitive.

>> La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une infection transmise par les morsures de tiques. Cette maladie bactérienne, si elle n’est pas soignée à temps, peut devenir chronique et se répandre à tout l’organisme. Elle donnera alors des complications graves touchant plusieurs organes : articulations, cerveau, cœur… La maladie se déclare dans les 3 à 30 jours après la morsure de la tique par une plaque rouge.

Les périodes d’infection ont généralement lieu du printemps à l’automne, lors de promenade en forêt ou dans les herbacées.

>> ARIES en bref

Créée en 1988, ARIES est une marque allemande pionnière qui propose des solutions contre les insectes nuisibles, dont les produits s’inspirent directement des techniques et des composants employés en agriculture biologique.

Une démarche rassurante à l’heure où les interrogations se font de plus en plus nombreuses sur les effets potentiels sur l’homme et sur l’environnement  des substances chimiques utilisées dans les produits conventionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *