Saint-Guilhem-le-Désert : un escaladeur secouru

INTERVENTION. Un Montpelliérain de 32 ans qui était parti samedi après-midi pour faire de l’escalade sur le site de Saint-Guilhem-le-Désert s’est retrouvé bloqué sur une paroi, dans la nuit.

Il était 2h cette nuit, quand il a fini par appeler le18 via son téléphone portable pour que les sapeurs-pompiers puissent venir le récupérer. Dans l’obscurité totale, il redoutait de faire une chute de plusieurs dizaines de mètres dans les gorges du fleuve Hérault.

Ce sont les spécialistes du groupe de secours en montagne et en milieu périlleux -GMP- du Sdis 34 d’astreinte qui ont réalisé l’opération. Le trentenaire a été ramené à son véhicule sain et sauf.

 

1 Comment

  1. Merci pour cet article.
    Pour compléter votre information,il est louable de donner des précisions sur cet incident de pratique de l’escalade de St Guilhem.Je tiens à préciser que le grimpeur en question est parti avec une corde trop courte pour effectuer son rappel.De plus il s’est trompé d’itinéraire et s’est retrouvé dans la zone du « Jardin suspendu « qui compte une descente d’une centaine de mètres de rappel.Une zone en terrain d’aventure ,le plus sauvage et la plus inaccessible du Massif de St Guilhem-Le-Désert.Coincé au beau milieu du vide sur une petite vire très étroite avec une corde trop courte pour atteindre le sentier de sortie.Les secours ont été alerté et le naufragé a pu regagner son véhicule vers 5h du matin.Nous avons fait intervenir l’équipe des pompier d’Aniane sous la direction du commandant Grégoire et l’équipe de secours en montagne de St Martin -de-Londres.Je précise également qu’il s’agissait des gorges du Verdus et non pas l’Hérault lieu du théatre des opérations de secours.J’en profite pour rappeler à vos lecteur qui pratiquent les activités de pleine nature à St Guilhem de ne jamais partir seul et bien préparer leurs itinéraires.Au nom de la Commune de St Guilhem-le Désert,je tiens à rendre hommage aux équipes de secours du SDISS 34 qui ont pu sauver la victime de cet incident dans les meilleurs délais et surtout sans gravité.
    Merci également au professionnalisme de Mr Aubert journaliste au Métropolitain pour la qualité cette information en temps réel.
    HUBERT BORG
    Maire-adjoint délégué aux activité de pleine-nature et environnement de St Guilhem-Le-désert
    http://www.saint-guilhem-le-desert.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *