Palavas-les-Flots : une grosse baleine près des plages

VISITE EN MER. Ces derniers jours, des plaisanciers ont reçu une visite inattendue, mais magique et inoubliable, celle d’un rorqual, la grosse baleine qui prolifère en Méditerranée, venu montrer sa présence au large de Palavas-les-Flots, non loin des plages. En général ces baleines se rapprochent rarement si près du littoral.

Sur un des documents envoyés jeudi à la rédaction de Métropolitain et que nous publions ici, on distingue, en effet nettement au loin, l’imposant Phare, le restaurant panoramique de Palavas-les-Flots. Des photos d’Olivier Sauveplane.

Le ballet du spécimen a enthousiasmé les petits et les grands qui faisaient une sortie en mer. « Le rorqual commun, c’est notre baleine méditerranéenne, il y en a environ 3500 », explique Franck Dhermain, vétérinaire au sein du Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée (Gecem) basé à Marseille. Il assure qu« En ces temps de migrations estivales, les plaisanciers et les vacanciers chanceux peuvent parfois observer à l’œil nu le souffle des cétacés et admirer leur dos », comme ceux qui ont reçu cette belle visite au large de Palavas.

De magnifiques images après celles qui ont fait récemment le buzz sur Métropolitain, la tortue de mer au large de Villeneuve-lès-Maguelone et le banc de dauphins à 6 miles du rivage de Palavas-les-Flots. Un peu d’enchantement et de douceur dans ce monde de brute, grâce à nos amis les animaux qui peuplent la mer Méditerranée.

Un beau spécimen au large de Palavas. Photo Olivier Sauveplane.
Une visite magique. Au loin, on aperçoit le Phare de Palavas-les-Flots. Photo Olivier Sauveplane.
Des photos inoubliables. Photo Olivier Sauveplane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *