Énergies renouvelables : la Région et EDF désormais « décarbonés »

ENVIRONNEMENT. La Région Occitanie et le PDG d’EDF ont signé jeudi un accord d’engagement qui s’inscrit dans le projet REPOS porté par la collectivité. Objectif partagé de la collectivité et du fournisseur d’énergie :  faire de l’Occitanie une région « décarbonée » et un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Une première en France.

Carole Delga, la présidente de la Région et Jean-Bernard Levy, P-DG d’EDF, ont paraphé la semaine dernière un document qui fixe la feuille de route pour EDF : « Il s’agit de réduire de 40 % minimum nos dépenses d’énergie et, dans le même temps, de multiplier par trois la production énergétique durable », rappelle la présidente : « Nous nous retrouverons dès septembre pour engager des actions communes. Occitanie / Pyrénées Méditerranée est la première région qui s’engage de manière aussi forte avec EDF».

Émissions de gaz à effet de serre

L’effort dans la ligne des appels à projets lancés par la Région, portera notamment sur l’isolation des bâtiments, le développement des transports doux, un lycée à énergie positive , le premier en France et, bien sûr, l’autoconsommation photovoltaïque.

« Les enjeux, majeurs, sont à la fois climatiques, sociaux et économiques », complète Carole Delga : « Nous sommes sur la bonne voie : nos émissions de gaz à effet de Serre ont déjà diminué de 20 % sur ces dix dernières années, et 38 %de la production régionale d’électricité est désormais assurée par les ENR, notamment hydrauliques (27 %).Nous devons aller plus loin et cet accord avec EDF va nous permettre d’amplifier nos efforts ».

>> Colombiers, capitale de l’éolien
Pourquoi cette signature à Colombiers ? Parce que ce petit village de l’Hérault à l’ouest de Béziers est un symbolique. Colombiers accueille en effet le centre de supervision dédié aux éoliennes d’EDF.

Le bâtiment, qui emploie 300 personnes, supervise la production de 1300 éoliennes réparties dans sept pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *