Avignon : 500 oeuvres d’art volées cherchent propriétaires

APPEL À TÉMOINS. Les policiers de la direction départementale de la Sécurité publique du Vaucluse cherchent à identifier les propriétaires d’œuvres d’art -plus de 500- susceptibles d’avoir été dérobées par un « serial cambrioleur » dans la région d’Avignon et peut-être dans le Gard mitoyen, au cours des vingt dernières années.
L’arrestation récente du « serial cambrioleur » a permis la découverte d’une véritable caverne d’Ali Baba. Un Avignonnais de 45 ans a reconnu avoir volé des objets d’arts sur une période de 20 ans environ.

Un kleptomane

Le réceptionniste de l’hôtel de la place Crillon à Avignon a reconnu l’homme dans la rue, le 10 juillet dernier comme étant celui qui avait volé un tableau dans l’établissement, début juin. Les CRS ont pu l’interpeller puis le placer en garde à vue au commissariat d’Avignon, où il a été confondu à l’aide de caméras de vidéosurveillance.

L’homme, qualifié de kleptomane par les enquêteurs, avait même inscrit le jour et le lieu de vol de certains objets ! L’auteur présumé est soupçonne d’avoir commis cette série de cambriolages dans des expositions publiques, chez des commerçants, des musées, ou des hôtels de la région d’Avignon. Il n’avait pas revendu un seul de ces objets, le principe du vrai kleptomane.

Tableaux, bronzes, sculptures etc.

L’enquête a permis de saisir un impressionnant stock d’œuvres d’art : des tableaux, bronzes, sculptures, ouvrages anciens etc. La police d’Avignon met à disposition les photographies de plus de 500 œuvres retrouvées pour qu’elles soient restituées à leurs propriétaires.

Si vous reconnaissez l’une de ces œuvres, ou si vous en êtes le propriétaire (et que vous êtes en mesure de justifier de sa propriété), contactez les enquêteurs de la Sûreté départementale du Vaucluse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *