Occitanie : lancement d’une agence d’attractivité touristique

TOURISME. Le Comité régional du tourisme d’Occitanie -CRTO- a été officiellement créé le 1er juillet dernier. Cette nouvelle entité s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, « Cap sur l’innovation touristique », adopté en juin dernier par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

Issue de la fusion des Comités régionaux du tourisme des ex-Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ainsi que de la Fédération régionale des offices de tourisme et Syndicats d’initiative de Midi-Pyrénées, la structure est dotée d’une nouvelle gouvernance, sous la présidence de Virginie Rozière.

Fournisseur de services

En tant qu’agence d’attractivité touristique, le CRT Occitanie aura pour mission essentielle de promouvoir la destination Occitanie / Sud de France, en accompagnant le déploiement d’une politique d’innovation et de qualité sur l’ensemble du territoire.

Dans la volonté d’une efficacité renforcée, le nouveau CRTO se positionne en tant que fournisseur de services auprès de tous les acteurs professionnels et institutionnels du tourisme, en termes d’information et de formation ainsi que de conseil et prospective.

L’élaboration et la construction d’une nouvelle identité de marque pour la destination constituera un des premiers grands chantiers de l’entité. Un volet d’action majeur, afin de contribuer à installer la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée dans les 10 premières régions touristiques en Europe d’ici 2021, objectif clé du schéma régional « Cap sur l’innovation touristique ».

La nouvelle agence opèrera sur les sites de Toulouse et Montpellier, en s’appuyant sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs.

Puissant et opérationnel

La Région a pour ambition de doter la destination Occitanie / Sud de France d’un organisme opérationnel et puissant : une agence régionale d’attractivité touristique, le CRT Occitanie, structurée autour de missions en cohérence avec la stratégie touristique régionale. C’est dans ce cadre que le CRT Occitanie mènera les missions suivantes : le marketing régional, l’innovation, la digitalisation du tourisme, le développement durable du tourisme, ainsi que la formation.

Les 6 missions clés de l’Agence

La veille, l’observation, la prospective, l’innovation et l’aide à la décision via :

  • La professionnalisation des acteurs publics et privés, qui comprend la formation.
  • La structuration de l’offre touristique.
  • La promotion, la communication et l’image touristique.
  • L’appui à la mise en marché et à la commercialisation.
  • L’administration générale et les fonctions transverses.

Une nouvelle marque de destination

Pour que l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée gagne en attractivité et dans un contexte hyper concurrentiel, le marketing territorial doit être repensé avec la marque de destination Occitanie / Sud de France. L’étude confiée à Atout France par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en évidence l’attractivité et le potentiel de la marque « Occitanie » à l’international, avec des faiblesses en notoriété, localisation et valeurs notamment.

Pour faire monter la marque, des actions sont nécessaires dont :

  • Accompagner la marque par des éléments permettant de faciliter sa localisation géographique (la France et le Sud) ;
  • Adosser à l’international la marque aux clés d’entrées touristiques les plus puissantes -Toulouse, Montpellier, Pyrénées- et la faire porter par des partenaires influant sur d’autres champs d’activité.

La marque de destination Occitanie sera associée à l’indication géographique « Sud de France » notamment pour les marchés étrangers. La nouvelle marque de destination touristique, c’est Occitanie / Sud de France. Pour la faire vivre et recruter ses ambassadeurs, la grande agence d’attractivité touristique, le CRT Occitanie lancera un plan d’action marketing et promotion ambitieux.

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