Filets de pêche.

OPÉRATION. Les services de l’État ont été informés de la présence d’un filet de pêche perdu sur la roche dite du Coulombray par des fonds de 20 mètres, au large de Palavas-les-Flots, grâce au témoignage d’un plongeur, indique ce lundi la préfecture de l’Hérault.

“Les premières investigations et plongées de reconnaissance ont permis de constater qu’il s’agit d’un chalut de grandes dimensions enserrant la roche, mais sans être pêchant comme ce peut être parfois le cas. Cependant, le danger potentiellement représenté pour les plongeurs et l’intérêt écologique de ce secteur situé à proximité d’une zone Natura 2000 ont conduit à rechercher la possibilité de procéder à son enlèvement”, précise la préfecture à Montpellier.

Protocole d’intervention

- Annonce -

Ce type d’opération complexe et risqué obéit à un protocole d’intervention précis destiné à garantir la sécurité des plongeurs, l’intégrité du site et le traitement final du filet. Il requiert en outre la mobilisation de moyens nautiques importants et de compétences diverses, notamment de plongeurs professionnels qualifiés.

Les services des phares et balises de la direction interrégionale de la mer Méditerranée, de l’Agence française pour la biodiversité et de la délégation à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34) travaillent donc à son élaboration et s’associeront à sa mise en œuvre.

L’opération de relevage pourrait se dérouler d’ici fin septembre prochain.

PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here