Le Boulou-Maureillas : l’A9 rouverte, 200 hectares de forêt ont brûlé

INCENDIES. Deux feux de forêt ont mobilisé les sapeurs-pompiers dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude depuis la fin de l’après-midi de ce vendredi. L’incendie du Boulou a détruit 200 hectares, jusqu’à la frontière du Perthus.

Un front de feu qui se développait au sud du Boulou, en direction du col du Perthus menaçait de sauter l’autoroute A9 et la RD 900, qui ont coupées à la circulation dans les deux sens dès 20h45, avant d’être rouvertes à 2h, cette nuit. On circule normalement dans les deux sens.

Les pompiers du Sdis 66 ont demandé des colonnes en renfort à d’autres départements de la région. Deux colonnes d’Occitanie ont convergé de l’Hérault, de l’Aude, de l’Ariège, du Tarn et de la Haute-Garonne. Canadair, Tracker et Dash 8 ont été engagés jusqu’à la tombée de la nuit.

Le feu s’est déclaré vers 18h derrière le cercle de jeux-casino du Boulou, dans une zone boisée sur la commune de Maureillas.

Selon un bilan provisoire dressé à 21h, quelque 180 hectares avaient déjà brûlé. Le préfet des Pyrénées-Orientales était sur place. Des dizaines de poids-lourd ont été immobilisés sur les aires de repos de la Junquéra. Des renforts ont été fournis par les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault, via un groupe d’intervention feux de forêt -GIFF- avec 4 camions-citernes feux de foret -CCF- et un véhicule de liaison tout terrain.

La colonne de la Sécurité civile basée à Lézignan-Corbières, dans l’Aude et une colonne de pompiers espagnols de Catalogne étaient sur zone.

20 à 25 hectares à Narbonne

Dans l’Aude, c’est aux portes de Narbonne qu’un feu de pinède s’est propagé vers des habitations en zone périurbaine, sur la route de Cuxac-d’Aude, où de gros moyens ont été mobilisés, tant au sol, qu’aériens. L’urgence était de protéger des maisons d’un lotissement menacées. À 21h, attisé par un vent assez fort, le front de feu se dirigeait vers Vinassan et l’autoroute A9, dans le sens Montpellier-Espagne.

Les derniers largages de deux Tracker permettaient finalement de limiter la propagation des flammes vers 21h30. L’incendie a été stoppé à 22h30 par les pompiers au sol. 20 à 25 hectares ont brûlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *