Seniors escroqués par ruse : le Département livre sept conseils

SÉCURITÉ. Suite à une recrudescence des vols par ruse à l’égard des personnes âgées constatée par  les forces de l’ordre -gendarmerie et police nationale- le conseil départemental de l’Hérault lance un  appel à la vigilance pour inciter les seniors à faire davantage attention aux démarcheurs à domicile.

Pour de nombreuses personnes âgées, la perte d’autonomie et l’isolement constituent des facteurs aggravants de vulnérabilité qui augmentent le risque d’agression, notamment à leur domicile où des agresseurs, se prévalant d’une fausse qualité, se font passer pour des faux agents territoriaux.

Des victimes dans l’Hérault

Récemment, dans le département de l’Hérault, des personnes âgées se sont faites démarcher par des personnes se présentant comme étant des agents du conseil départemental. Des enquêtes sont en cours, mais, il est conseillé aux victimes de relever des détails importants pour faire progresser les investigations : description vestimentaire, corpulence, âge, marque, modèle et plaque d’immatriculation des véhicules utilisés par les escrocs.

Le Département rappelle aux personnes âgées la nécessité de conserver une vigilance particulière envers toute personne inconnue se présentant à leur domicile ou les sollicitant sur la voie publique en se prévalant de la qualité d’agent public.

« Faux agents«  : quelle que soit la profession -policier, gendarme, EDF, gaz, recenseur, plombier etc.-, les agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle. Les sapeurs-pompiers, qui ne disposent pas de tel document peuvent être identifiés quant à eux par leur uniforme, qui doit arborer l’indication « sapeur-pompier ».

Dans une telle situation et en cas de doute sur la qualité de leur interlocuteur, les personnes âgées ne doivent pas hésiter à contacter les forces de police en composant le 17, le numéro d’urgence aboutissant à la police ou à la gendarmerie.

Les bons réflexes

Les personnes âgées et isolées étant particulièrement visées par ces faits sont invitées à faire preuve de prudence en adoptant des réflexes, comme par exemple :

  • Fermer sa porte à clé en cas d’absence, même momentanée ;
  • Dissimuler ses clés hors des lieux habituels (paillasson, pot de fleurs), bien connus des malfaiteurs ;
  • Équiper sa porte d’entrée d’une chaîne et d’un judas ;
  • Ne jamais conserver une somme importante d’argent à son domicile, ni laisser une somme d’argent exposée à la vue des visiteurs ;
  • Ne pas ouvrir sa porte à une personne inconnue. Faite appel à un proche ou à un voisin;
  • Ne jamais révéler à un inconnu la présence à votre domicile d’un coffre fort ou d’un endroit discret renfermant des objets de valeur : numéraires, or, moyens de paiement, etc.
  • Ne jamais se faire accompagner par un inconnu à un distributeur automatique de billets -DAB- ou à u guichet de banque, même si la personne assure que vous êtes parents éloignés ou un ami de votre fils ou fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *