Bessan : un feu de garrigue menaçait l’autoroute A9

INCENDIE. Un important feu de forêt aux portes de Bessan, entre Pézenas et Agde, à l’Est de Béziers a été stoppé à 18h45 ce mardi, après avoir détruit 5 hectares de pins, broussailles et garrigue basse et un cabanon, selon le Sdis 34.

Les flammes ont menacé plusieurs maisons et une zone commerciale où se trouvait notamment un supermarché. Le feu s’est approché de la station-service d’Intermarché. L’alerte a été donnée vers 16h15.

Un épais panache de fumée était visible de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, notamment de l’autoroute A9. Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 ont mobilisé plusieurs groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- et deux Air Tractor, les bombardiers d’eau ont effectué de nombreux largages de produit retardant.

Moyens importants

Attisé par des rafales de vent, le feu était considéré comme virulent à 17h30. L’urgence pour les pompiers qui ont engagé des fourgons pompe tonne de lutte contre les feux urbains, en plus des camions-citernes feux de forêt -CCF- et des porteurs d’eau de grande capacité, a été de protéger les habitations et les commerces. Les flammes se sont approchées de la station-service de l’Intermarché de Bessan.

Une centaine de pompiers venus de Bessan, Montblanc, Saint-Thibéry, Florensac, Servian, Pézenas, Béziers, Agde, Sérignan, Valras, Clermont-l’Hérault, Magalas etc. sont sur les lieux. Le PC feux a été activé au Codis 34.

Routes fermées

Deux routes autour de Bessan, les RD 612 et la RD 13 ont été fermées par les gendarmes et la police municipale, des déviations étaient en place. Il y avait deux fronts de feu, dont l’un se dirigeait vers l’A9, dans le sens Montpellier-Béziers. Un peu avant 19h, la progression des fronts de feu était stoppée. Les pompiers vont noyer la surface calcinée encore fumante.

Cet incendie s’est déclaré dans un secteur boisé déjà visé par plusieurs départs de feu depuis le mois de juin, dans un triangle compris entre Montblanc-Bessan-Saint-Thibéry, à proximité de la RD 18 et de l’A9.

DANS L’AUDE : par ailleurs, un important feu de forêt fait rage actuellement entre Narbonne et Coursan, dans l’Aude. L’alerte a été donnée peu après 17h. Le Sdis 11 déploie de gros moyens.

DANS LE GARD : 2 hectares de chaume ont brûlé ce mardi après-midi sur la commune d’Orthoux-Sérignac-Quilhan, en bordure de la RD 35, à l’ouest du département, du côté de Quissac. Six véhicules et une quinzaine de pompiers ont été mobilisés par le Sdis 30.

>> Plus d’informations à suivre.

Les flammes se sont approchées de la route Bessan-Agde. Photo Feu de Forêt.
Un Air Tractor loué par le Sdis 34 largue du produit retardant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *