Un été à Montpellier : temps forts et nouveautés

TOURISME. L’office de tourisme et des congrès Montpellier Méditerranée Métropole -3M- lance une vaste campagne de communication estivale et présente « Un été à Montpellier », un guide regroupant les grands événements de la destination ainsi que les visites guidées organisées par l’OTC3M.

Une communication renforcée qui devrait permettre, selon Jean-Luc Cousquer, Président de l’office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole,  »de capter du flux, de développer les excursions à la journée au cœur de la métropole, en mettant l’accent sur la richesse évènementielle, culturelle, les découvertes, l’art de vivre, les rencontres, etc ». Une stratégie qui a également pour ambition de faire découvrir aux visiteurs  »de bons plans et des idées rafraichissantes pour cet été ».

20 idées rafraichissantes

Un cornet de glaces surmonté de nombreuses boules. C’est ce que montre le visuel «Montpellier Méditerranée, l’été à volonté !» affiché cet été sur le littoral et dans les trains Intercités de la SNCF. Un cornet surmonté de boules de glaces à volonté illustrant les nombreuses possibilités d’activités à voir et à faire sur le territoire.

Cet été, le jardin de l’Office de tourisme sera également le théâtre d’animations. Deux fois par semaine, dans le cadre d’un programme défini pour juillet/août, des professionnels sont invités à venir présenter au public leur activité. 2 thématiques phare : activités le lundi, et dégustations le jeudi. Accueillir, et promouvoir autrement…

3 nouveautés pour cet été :

– Représentation « Le médecin malgré lui »

L’office de tourisme et des congrès Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, présente « Le Médecin malgré lui », avec une première le mercredi 26 juillet à 19h.

Ouverte pendant l’été dans le cadre exclusif des visites guidées organisées par l’office de tourisme, cette année la Faculté de Médecine ouvrira également ses portes afin d’accueillir la compagnie « Le Théâtre Petit Comme un Caillou » invitée par Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès.

C’est dans le magnifique Atrium, ancien cloître de la Faculté de médecine, que la pièce de théâtre « Le médecin malgré lui » sera jouée. La mise en scène bi-frontale renforce le sentiment de proximité entre acteurs et public, d’autant plus facilité par une mise en scène qui se veut populaire. De la grivoiserie, de la parodie, de la malice, cette pièce n’a pas perdu une ride depuis sa 1ère représentation le 6 août 1666.

Cette représentation théâtrale, production de Listen’Up Production, est aussi prétexte à profiter d’un site exceptionnel dont les couleurs d’une fin de journée ne font qu’accentuer la beauté et l’atmosphère unique. Rendez-vous mercredi 26 juillet et mardi 15 août à 19h et 21h.

– Balade animée de la Babote au Peyrou

L’office de tourisme et des congrès Montpellier Méditerranée Métropole propose une toute nouvelle balade qui mène à travers l’histoire et le temps. Expérience scientifique, complot et tradition, le visiteur est au centre de l’animation…Rendez-vous à la Tour de la Babote, avec la compagnie BAO, où Louis-Sébastien Lenormand (1757-1837) accueille le groupe. Découvertes et recherches scientifiques : le physicien et inventeur français partagera tout son savoir ! Pour ceux qui auraient peur du vide, il est bon de savoir que ce monsieur est aussi le 1er homme à avoir expérimenté un parachute…ce serait fort dommage qu’il vous choisisse comme cobaye pour sa prochaine expérience.

2ème étape : l’hôtel de Lunas et ses jardins. Avec au programme… un complot ! « L’Affaire des galettes » cela vous dit quelque chose ? Vous rencontrerez Elisabeth Coste, drapière de la rue de la Draperie-Rouge. Elle vous contera son histoire et vous y réfléchirez à deux fois avant de préparer des galettes.

La balade se clôture sur la magnifique place Royale du Peyrou avec l’intervention des danseurs de l’association l’Espeldiso qui vous proposeront une représentation de danses et musiques traditionnelles du Languedoc.

Cette balade est organisée avec le concours des Monuments nationaux mardi 18 juillet et mardi 1er et 8 aout à 18h, 18h30 et 19h.

Le jardin du Peyrou : place Royale

Le Peyrou : ses vastes allées piétonnes, ses pelouses prisées, ses contre-allées ombragées. Le Peyrou, un emplacement « royal ». L’histoire de cette ancienne aire de battage du blé débute au XVIIe siècle lorsque l’on cherche un espace pour honorer le roi. Arc de triomphe, statue équestre, il faudra attendre près d’un siècle pour mener à bien sa réalisation.

La construction de l’aqueduc Saint-Clément avec ses 236 arches et du « temple des eaux » permettront l’accomplissement du projet. La visite s’achève par une vue d’ensemble depuis la terrasse de l’Arc de triomphe à découvrir les jeudis 13, 20, 27 juillet et les jeudis 3, 10, 17 et 31 août.

>> Programme complet disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *