Le pôle Eau, Swelia et Wsm fusionnent pour devenir Aqua Valley

FILIÈRE EAU. Le pôle de compétitivité Eau et les clusters Swelia et WSM ont finalisé, lors de leur assemblée générale du 28 juin, leur rapprochement en fusionnant et en devenant Aqua Valley. En rassemblant leurs dynamiques, leurs compétences en matière d’innovation, d’animation de la filière française de l’eau et d’internationalisation de leur savoir-faire, ils ambitionnent de devenir l’un des principaux acteurs de la filière eau, à l’échelle nationale comme internationale.

Officialisée lors de l’assemblée générale du 28 juin dernier par les 230 adhérents, la création de  »Aqua Valley » est un grand pas de franchi pour, comme nous l’explique Sylvain Boucher, président du pôle de compétitivité Eau et président de cette nouvelle structure,  » faciliter une meilleure structuration de la filière régionale des entreprises intervenant dans le cycle de l’eau. Elle permettra également de mettre en place une filière forte des métiers de l’eau, innovante et dynamique, toujours plus visible et plus ambitieuse sur les marchés en développement. Cette fusion va nous permettre de renforcer nos capacité d’actions et d’interventions, de sécuriser et d’améliorer les soutiens financiers des partenaires ».

Sylvain Boucher, président du Pôle compétitivité Eau © DR

Ces rapprochements sous la bannière commune « Aqua Valley » vont donc permettre de collaborer sur des actions communes de développement international et favoriser l’accompagnement et le développement des entreprises membres à l’export grâce à une offre intégrée. Ils doivent également permettre d’améliorer la visibilité des membres à l’international grâce à la mise en place de plusieurs commissions en septembre prochain.

Une fusion qui représente actuellement 400 entreprises et une trentaine de laboratoires de recherche sur la zone Grand Sud, mais qui pourrait à terme, en compter beaucoup plus d’adhérents puisque la nouvelle structure ambitionne de représenter les entreprises et clusters de la France entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *