Montpellier-Lille avec Volotea : que faire dans le Nord ?

VOYAGE. Au début de l’été, la rédaction de Métropolitain a pris son envol à bord d’un avion de la compagnie Volotea. Partis de l’aéroport de Montpellier à 8h20, moins d’une heure et demi plus tard, nous atterrissions à l’aéroport de Lille.

Bien loin des préjugés, Lille bouge et sa région, celle des Hauts-de-France cache des merveilles. Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux à visiter absolument.

La gare Saint-Sauveur

La gare de Lille-Saint-Sauveur est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Nord à Lille. Ouverte uniquement comme gare aux marchandises en 1865, elle est fermée, puis désaffectée en 2003. Depuis, le site a été reconverti en espaces de loisirs et d’expositions, à l’occasion des événements de Lille 3000.

Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts est un musée municipal d’art et d’antiquités situé place de la République. C’est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d’œuvres exposées.

La villa Cavrois

La villa Cavrois, à Croix dans la banlieue lilloise est une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens. Inaugurée en 1932, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, depuis le 12 décembre 1990.

La Piscine

La Piscine ou musée d’art et d’industrie André-Diligent, est un musée de Roubaix qui présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du xixe siècle comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures et dessins.

Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son surnom « La Piscine ».

La Piscine propose aussi de nombreuses conférences, des activités de découverte des cinq sens, des cours de l’École du Louvre et un restaurant régional. Faire une visite virtuelle de La Piscine.

Les Deux-Caps

Le département du Pas-de-Calais a obtenu le label Grand Site de France pour son littoral emblématique des Deux Caps Gris-Nez, Blanc-Nez.

Ce site fait partie du réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupant 40 Grands Sites, dont seuls 15 ont reçu ce label prestigieux décerné par le ministère de l’Environnement. C’est la marque d’une gestion accomplie dans le respect du développement durable. Les 25 autres œuvrent pour l’obtenir un jour.

>> Pratique : http://www.volotea.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *