Lunel : le muscat sera à la fête

FESTIVITÉS. En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault et ses rendez-vous fermiers, les vignerons et la cave coopérative du Muscat de Lunel, la communauté de communes met le muscat à l’honneur avec Le Muscat dans tous ses états, dont c’est la deuxième édition ce vendredi 7 juillet à Viavino, le pôle oenotouristique du Lunellois.

Ce vendredi de 18h à 23h, la fête se déclinera sous forme thématique. Chaque type de vin sera associé à son assiette, dans un accord « qui lui colle à la peau » avec des productions locales. Il y aura les fruits de mer de Bouzigues et d’autres productions gastronomiques locales.

Muscat : le point sur le millésime 2016
Les vignerons ont encore à l’esprit  des vendanges, tendues, resserrées dans le temps pour faire face à la montée des degrés. La quantité, quasiment habituelle, (moins 2 à 5 % sur l’appellation) et la qualité supérieure, par la concentration en sucre des raisins sous la chaleur de la fin d’été, les rassurent.

L’AOP muscat de Lunel en chiffres :
350 hectares plantés, 270 ha en production
48 producteurs,
1 cave coopérative avec 44 coopérateurs
4 vignerons en caves particulières : Domaine Rouger, Domaine des Aires, Château Grés Saint-Paul, Domaine Lacoste. Président du syndicat du Cru : Bernard Rouger Les

Vignerons du Muscat de Lunel-Vérargues

10’500 hl environ en 2016
3500 hl de VDN
90 % de la production en muscat de Lunel
Rendement de 15 hl/ha
9% des ventes à l’export
Président depuis juin 2016 : Frédéric Saint-Jean, producteur à Lunel, Lunel-Viel et Saint-Christol. Directeur commercial : Frédéric Bailleux.
Viavino : www.viavino.fr/

>> Le programme complet de la fête du muscat de Lunel https://goo.gl/gkJm92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *