Départs en vacances : trafic dense et plan Vigipirate

ROUTES. Pour ce premier week-end de juillet, Vinci Autoroutes accueillera plusieurs centaines de milliers d’automobilistes sur son réseau. Les équipes sont une nouvelle fois mobilisées pour permettre aux conducteurs de préparer au mieux leurs déplacements et d’anticiper les éventuelles difficultés liées au trafic important attendu en fin de semaine.
Pour ce premier week-end estival, de vendredi à dimanche, une circulation dense est prévue dans le sens des départs aux abords des grandes agglomérations, en région parisienne, dans la Vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. L’autoroute A9 sera chargée, selon les créneaux horaires habituels. Il ne faut pas oublier qu’aux heures de retour des plages, les routes seront particulièrement encombrées autour de Montpellier, de Nîmes, de Béziers et de Narbonne, notamment.

Protection accrue des zones touristiques

La sécurité des Français et des touristes qui visitent la France est une des priorités du Gouvernement. Les congés estivaux vont prochainement débuter et entraîner des déplacements importants de personnes vers leurs lieux de villégiature et de grands rassemblements pour des évènements sportifs, culturels, religieux ou festifs.
Le Gouvernement a décidé d’adapter en conséquence la posture Vigipirate. La précédente adaptation avait été décidée pour assurer le bon déroulement des élections présidentielles et législatives face à une menace terroriste élevée. C’est pourquoi la nouvelle posture Vigipirate « Été 2017 » est effective jusqu’à la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain pour assurer une protection accrue des zones touristiques, des moyens de transports et des lieux d’affluence.

Dispositifs renforcés

L’exigence d’un haut niveau de vigilance nécessite le maintien du plan Vigipirate au niveau « sécurité renforcée – risque attentat », soit le deuxième niveau sur les trois que comporte le plan. La mobilisation totale des forces de sécurité intérieure, appuyées par les militaires de l’opération Sentinelle se poursuivra avec les nécessaires redéploiements au profit des secteurs touristiques.
La mobilisation concernera également les citoyens à travers le recours aux réservistes de la Garde nationale -réservistes des forces de l’ordre et des armées- qui renforceront les dispositifs de sécurité mis en place. Pour aider les citoyens à jouer un rôle dans la prévention du passage à l’acte violent, une plaquette de sensibilisation à la menace terroriste a été réalisée.
>> Retrouvez toutes les infos sur le plan Vigipirate : http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *