JEFFROY GUY/SIPA.

DISPARITION. Le président du MHSC, Louis Nicollin, qui fêtait ses 74 ans ce jeudi est décédé en fin d’après-midi. Il a été admis aux urgences de l’hôpital de Nîmes-Carémeau après avoir fait un malaise cardiaque, cet après-midi en sortant d’un restaurant étoilé de Garons. Il avait fêté son anniversaire en famille.

Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers du Sdis 30 et des urgentistes du Smur-Samu 30. À l’arrivée des premiers secours, Louis Nicollin se trouvait en arrêt cardio-respiratoire et a pu être ranimé après de longs massages cardiaques.

- Annonce -

Selon une information obtenu à 17h30 ce jeudi, Louis Nicollin se trouvait dans le service de réanimation de l’hôpital Carémeau dans un état jugé très grave.

Dans un premier temps, cet après-midi une source médicale avait indiqué que celui qu’on surnomme Loulou était hors de danger. Son état de santé se serait rapidement dégradé, jusqu’à ce que le pronostic vital soit engagé, en fin d’après-midi. Et que son décès soit officiellement constaté vers 18h15.

Sa passion : le football

Louis Nicollin né le 29 juin 1943 à Valence, dans la Drôme dirigeait le groupe Nicollin, ensemble d’entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels.

Figure montpelliéraine incontournable, il était également le président du Montpellier Hérault Sport Club -MHSC- depuis 1974. Le club évolue en ligue 1 et Louis Nicollin préparait la nouvelle saison avec son fils, Laurent, président délégué qui va prendre le relais.

En 1974, il a pris la présidence du club de football, alors amateur, le Montpellier Paillade Sport Club. L’équipe évoluait en division d’honneur. Sous son impulsion et avec l’appui du maire de la ville, feu Georges Frêche, décédé fin 2010, devenu très vite son ami, le club s’est développé et a retrouvé en huit ans la première division, devenue la ligue 1.

Il a pris le nom de MHSC en 1989 et Nicollin en devient l’unique actionnaire. Sous sa direction, le MHSC a notamment remporté le championnat de France D2 en 1987, une coupe de France en 1990, et la Ligue 1 en 2012.

Après le ballon rond, l’ovale

Louis Nicollin n’investit pas seulement dans le football, mais aussi dans d’autres sports. Dans le rugby, le groupe Nicollin a été le principal sponsor de l’Association sportive de Béziers Hérault de 1999 à 2009. Puis en 2009, à travers sa holding à son nom, Louis Nicollin entre dans le capital du Montpellier Hérault Rugby Club. En 2000, il a acheté le Paris Basket Racing et en 2002 le Paris Handball, à la tête desquels il a placé des hommes de confiance. Il était aussi président de la Fédération française de joute et de sauvetage nautique, la FFJSN.

Ses responsabilités et son image dans le monde du sport ont permis à Louis Nicollin d’accroître sa notoriété auprès des élus locaux, ce qui l’a aidé à remporter de nombreux marchés publics de collectes de déchets pour le Groupe Nicollin.

Il était membre du Club des Cinquante, fraternelle de Fidélité et travail, loge maçonnique de Montpellier, affiliée au Grand Orient de France. Il était classé 311ème fortune française.

Collections de maillots

En tant que grand passionné, il détient une des plus grandes collections de maillots de football de près de 4’500 pièces, parmi lesquels certains ont appartenu à des légendes du football. Il était marié à Colette, avec qui il a deux fils Olivier et Laurent. Ils ont tous deux des fonctions au sein de l’entreprise et du club, Laurent étant président délégué.

Louis Nicollin a reçu plusieurs distinctions dans le Football régional :

  • 1981 : médaille d’or de la Ligue du Languedoc-Roussillon
  • 1986 : médaille vermeille de la Fédération Française de Football
  • 1986 : médaille d’or de du District de l’Hérault de Football
  • 1990 : plaquette d’honneur du District de l’Hérault de Football

En parallèle de ses activités de dirigeant sportif et chef d’entreprise, Louis Nicollin était également propriétaire d’un élevage de taureaux de Camargue, regroupant les manades Combet et Saint-Gabriel, sous un seul nom “Manade Louis Nicollin”, sur la commune de Marsillargues, entre Lunel et la Grande-Motte.

Un personnage “volcanique”

Louis Nicollin possèdait depuis 1997 la discothèque La Churascaia située sur la commune de Vauvert, en Petite Carmargue, dans le Gard.

Louis Nicollin était connu dans le monde du football français comme étant un personnage « volcanique », célèbre pour ses dérapages verbaux et certaines expressions outrancières. Ses “sorties” médiatiques le plus souvent inattendues et humoristiques pimentaient le milieu souvent agité du ballon rond. Avec son franc-parler, rarement rancunier puisqu’il regrettait souvent ses joutes verbales, Loulou faisait l’admiration des supporters du MHSC. Ils sont des milliers à le pleurer ce soir.

PARTAGER

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here