Hérault-Gard : feux de forêt, maisons et camping menacés

INCENDIE. C’est dans le Gard que s’est déclaré ce vendredi après-midi le plus important feu de forêt de la région Occitanie du jour : parti vers 16h15 d’un feu de chaume sur la berge gauche du Gardon à Collias, entre Uzès et le Pont du Gard, le feu s’est rapidement propagé dans un massif forestier, menaçant dix maisons et un camping. Ils ont été protégés par l’intervention massive des sapeurs-pompiers du Sdis 30 et des bombardiers d’eau.

85 pompiers à bord de 30 véhicules ont été mobilisés au sol, 4 Canadair venus de la base aérienne de la Sécurité civile de Nîmes-Garons ont effectué 32 largages, ce qui a permis de stopper la propagation des flammes.

Bilan ce soir : 11 hectares de chaume, de broussailles et de forêt ont brûlé. Un massif de dix hectares a été sauvé du front de feu par les « soldats du feu ». Le feu était maîtrisé à 20h ce soir. Un piquet de surveillance reste en place.

À Saint-Pargoire

Dans l’Hérault, un feu de forêt s’est déclaré près du Mas de Pujol, sur le plateau d’Aumelas, sur la commune de Saint-Pargoire, ce vendredi après-midi. 2 groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- du Sdis 34 et deux Air Tractor ont été engagés, ce qui a permis de circonscrire l’incendie après qu’il ait détruit deux hectares de végétation.

Cette zone boisée située entre Saint-Pargoire et Villeveyrac, non loin de la RD 2 est le théâtre d’incendies chaque été…

Un autre feu de broussailles à Sauvian, au sud de Béziers a été vite éteint, en fin d’après-midi ce vendredi.

Les pompiers sur le feu de Saint-Pargoire. Photo M.F

Le feu fait rage ce vendredi à Saint-Pargoire. Photo M.F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *