Médecine génomique à Montpellier : deux jours pour tout savoir

GÉNÉTIQUE. Montpellier accueille ce jeudi 22 et vendredi 23 juin au Corum, le 3ème congrès de médecine prédictive et personnalisée. Organisé par la Société Savante de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP), présidée le professeur Pascal Pujol, et en association avec les 10ème Universités des thérapies ciblées, cet événement consacrera sa thématique 2017 à la « Médecine génomique ».

Le Congrès réunira plusieurs spécialistes français de la génétique et de la cancérologie, mais aussi des spécialistes de la politique de santé, de l’innovation, de l’éthique ainsi que des associations de patients pour faire le point sur les applications de la médecine prédictive et personnalisée déjà en route pour la majorité des cancers.

Analyses génétiques

Cette rencontre mettra ainsi l’accent sur la question de la découverte de données secondaires (DS), appelées aussi fortuites ou additionnelles, lors d’analyses génétiques réalisées à des fins médicales diagnostiques ou thérapeutiques. Des questions éthiques et médicales vont être abordées lors de ce congrès : « Que faire face à la découverte de ces données non sollicitées et donc « inattendues » qui peuvent avoir un intérêt médical important pour la personne ? Doit-on tout savoir ? ».

Dans le domaine du cancer, ces analyses ont quasiment triplées en 3 ans : plus de 11’800 analyses en 2012 et près de 34’000 en 2016. Les programmes gouvernementaux, dont celui récent de la France appelé “France Médecine Génomique 2025”, conduira à l’extension des analyses larges, et l’obtention de grandes quantités de données génétiques sur la personne.

Une « révolution » porteuse d’espoirs

Alors que l’appel à projet du plan « France Génomique » a été lancé à la fin de l’année dernière par le ministère de la Santé pour la création de plateformes génomiques «à visée diagnostique et de suivi thérapeutique », le Pr Pascal Pujol, oncogénéticien et président de la SFMPP évoque une Révolution génomique en marche : « une ‘révolution’ porteuse d’espoirs très importants pour les malades atteints d’un cancer ou d’une maladie génétique ».

Cette année, la SFMPP met au cœur du débat une « question éthique nouvelle en génétique : les découvertes de données « secondaires » liées au séquençage de nouvelle génération ». En effet, des analyses génétiques réalisées à des fins médicales diagnostiques ou thérapeutiques donnent parfois lieu à l’identification de données additionnelles -ou non sollicitées- pouvant avoir un intérêt médical important pour la personne. Faut-il les dévoiler au patient ? Dans quelles conditions? Entre le risque d’inquiéter et celui de non-assistance à personne en danger ?

Accès à une médecine de précision

Cette réflexion est essentielle au moment où la France se dote des moyens nécessaires à la production de données génétiques de masse pour améliorer l’accès à une médecine de précision. La Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée a mis en place un groupe de travail, incluant des généticiens, des éthiciens et des juristes, pour débattre de ce sujet.

>> Programme du congrès

Jeudi 22

  • État de l’art sur l’analyse génomique
  • Organisation du système de soin et politique de santé : réalisation et financement des analyses génétiques
  • Déjeuner-Débat : Médecine génomique : vers de nouveaux modèles économiques de santé ?
  • Gestion, interprétation et intégration des données
  • Lecture « Mathématiques, Génomique et Médecine »
  • Réflexions éthiques sur les données génétiques non sollicitées

 Vendredi 23

  • Lecture « Médecine Participative »
  • Analyse du génome et données non sollicitées
  • Recommandations SFMPP sur l’utilisation médicale de données d’analyse génomique non sollicitées
  • Déjeuner-Débat Biotechnologies
  • Lecture « CRISPR-Cas9 révolution »
  • Actualités des thérapies ciblées en cancérologie
  • Actualités des thérapies ciblées en génétique

La société savante émettra des recommandations de bonnes pratiques le vendredi 23 juin.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *