Préparer sa peau pour le soleil : les bons réflexes

BEAUTÉ. Les conseils de Rachel Bouqueau, responsable spa de l’établissement de thalassothérapie de La Grande Motte.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Il existe plusieurs façons de préparer sa peau au soleil. Et cela commence par l’alimentation. Plus précisément l’hydratation. Il faut penser à boire suffisamment. Certains aliments contribuent à préparer la peau à l’exposition au soleil : ainsi, carottes et abricots sont, par exemple, riches en caroténoïdes et aident à obtenir un joli hâle doré. Les aliments riches en antioxydants aident aussi à lutter contre le vieillissement cutané.

Quelle est votre opinion sur les compléments alimentaires vantant leurs bienfaits en matière de bronzage ?

On peut renforcer son alimentation grâce aux compléments alimentaires, souvent enrichis en antioxydants et caroténoïdes. Ils sont à prendre en cure avant pendant et après la période d’exposition et permettent de préparer la peau au bronzage. Ils permettent de le garder plus longtemps, mais attention, ils ne protègent pas la peau du soleil.

Y a-t-il d’autres réflexes à adopter en amont ? La préparation de la peau peut passer également par des soins comme les gommages, qui permettent d’éliminer toutes les cellules mortes. En complément, l’hydratation grâce à un lait, une huile (ou autre) vient nourrir la peau. Il reste important, malgré tout, d’adopter de bons réflexes face au soleil, comme éviter de s’exposer pendant de longues heures. Des expositions de courte durée sont préférables pour ne pas agresser la peau. Et puis, bien sûr, utiliser une protection solaire adaptée… et l’appliquer de façon suffisante pour protéger la peau des coups de soleil.

La peau des hommes et des femmes réagit-elle de façon identique ? La peau des hommes et des femmes est différente sur plusieurs points. La peau des hommes est influencée par la testostérone, ce qui lui donne un aspect plus épais, plus ferme. Elle a également tendance à être plus grasse que chez la femme. Cela est dû à la présence de glandes sébacées en plus grand nombre. La peau contient plus de vaisseaux sanguins. Elle est donc plus sujette aux coups de soleil.

La première exposition de l’été doit-elle être envisagée d’une façon spécifique ?Lors de la première exposition, notre peau est souvent blanche et donc très sensible au soleil. Il est conseillé d’être raisonnable sur la durée de l’exposition. Il faut laisser le temps à la peau de se protéger de façon naturelle grâce au bronzage.

Les soins proposés en spa permettent-ils de prendre soin de sa peau bronzée ? Il existe 3 types de soins, idéaux pour prendre soin de sa peau. On retrouve plusieurs gommages pour enlever toutes les cellules mortes et raviver le bronzage ; on retrouve aussi les enveloppements hydratants ou nourrissants qui permettent d’apporter des nutriments pour avoir une peau bien nourrie et souple. Les massages sont, eux, là pour se détendre et pour faire pénétrer l’huile dans la peau.

Permettent-ils de prolonger son bronzage ? Ils permettent d’entretenir la peau, de la préparer au bronzage ou de le raviver. Mais il est important d’avoir de bon réflexes à la maison pour garder tous les bienfaits des soins et, ainsi, une peau dorée plus longtemps.

Quels soins sont adaptés ? Dans notre spa Cinqs Mondes, nous proposons différents rituels pour préparer la peau au soleil. Je conseillerais le rituel balinais et sublime de Polynésie. Lors de ces rituels, nous commençons par un gommage pour enlever toutes les cellules mortes et commencer à nourrir la peau grâce au sucre roux ou a de l’huile de kémiri. Puis, nous continuons par un massage fait avec un baume pour nourrir en profondeur la peau.


 

1 Comment

  1. Woah! I’m really digging the template/theme of this
    blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that « perfect balance » between usability and visual appearance.
    I must say you’ve done a awesome job with this. Additionally, the blog loads super fast
    for me on Safari. Excellent Blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *