La Région Occitanie met le cap sur l’innovation touristique

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4ème région touristique e France avec 30 millions de visiteurs, la Région vise le top 10 des destinations touristiques européennes à l'horizon 2021.

PROMOTION. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée mise sur l’innovation touristique. Lundi 26 juin à Toulouse, Carole Delga ouvrira les premières Assises régionales du tourisme et des loisirs, sur le thème « Cap sur l’innovation touristique ».

Pour la présidente régionale, l’événement, qui vient conclure la période de consultation (novembre 2016 -avril 2017) menée dans les 13 départements auprès des élus et des entreprises touristiques, sera l’occasion de présenter la nouvelle politique de développement du tourisme et des loisirs que la collectivité veut rapidement impulser. « Après 13 rencontres départementales, 18 ateliers régionaux à l’écoute des entreprises touristiques, 5 ateliers avec les élus des territoires et une vingtaine de rendez-vous avec les représentants des filières et des acteurs, nous avons construit notre feuille de route pour notre économique touristique pour les années à venir », annonce Carole Delga : « Le 26 juin, je proposerai au vote des élus régionaux un Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs ambitieux qui proposera 10 priorités et 30 actions ».

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Gagner des parts de marché en Europe

Pour l’élue, la future politique touristique de la Région doit être conquérante : « Nous devons gagner des parts de marchés notamment à l’international, des nuitées marchandes et des emplois », annonce-t-elle : « Notre stratégie vise en effet à installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021. Il nous faut pour cela gagner 4 millions de nuitées touristiques en 5 ans… Nous mettrons donc le cap sur l’innovation touristique et accompagnerons les acteurs du secteur pour atteindre cet objectif ».

>> Les Assises en quelques chiffres

1 plateforme: La Région a mis en place une plateforme digitale inédite et innovante qui permet de favoriser une relation directe entre les différents publics, blogueurs, touristes et habitants de la région. A découvrir sur www.experience-occitanie.com.
2 témoins : Le 26 juin, l’Hôtel de Région accueillera deux grands témoins : Véronique Corduant, directrice Relations-publiques Europe de TripAdvisor, et Christian Mantei, directeur général d’Atout France.
4ème en France : la région Occitanie est la 4ème région touristique française avec 30 millions de touristes annuels. Le tourisme est 2ème industrie de la région, devant l’aéronautique et le BTP.
31 chaînes : la Région assure depuis le 14 mai dernier une campagne télé de promotion de son territoire, avec notamment la diffusion d’un spot sur 31 chaînes.
37 M€ : En 2017, la Région consacre une enveloppe de 37 M€ en faveur de son économique touristique.
14 Md€ : le montant de la consommation annuelle touristique sur le territoire, soit 10 % du PIB de la Région Occitanie.
108’000 emplois : le secteur tourisme-loisirs pèse plus de 100’000 emplois sur les 13 départements de la grande région.

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