Arènes de Pérols : le raseteur-écrivain Jacky Siméon à la fête

COURSE CAMARGUAISE. Il a marqué de son empreinte et de son nom les courses camarguaises dans les arènes qui font perdurer cette tradition provençale et occitane et il mérite bien l’hommage qui lui sera rendu dimanche à Pérols : Jacky Siméon qui a raccroché après avoir brillé pendant vingt ans en arrachant avec brio les fameuses cocardes accrochées aux cornes des taureaux, sera doublement à la fête : pour sa belle carrière dans les arènes et pour la fête des pères. Car l’hommage à cet enfant du pays -il est natif de Pérols- tombe, en effet en pleine fête des pères.

Un cadeau inoubliable pour Marine, Christophe et Romain, trois enfants que Jacky Siméon adorent plus que tout et qui seront présents, ainsi que leur maman, l’incontournable Joëlle. Ses magnifiques citronniers et plantes de son jardin dans sa propriété de Beaulieu vont souffrir d’un coup de chaleur. Il faudra qu’elle trouve quelqu’un pour venir les arroser !

Spectacles et surprises

À Pérols, où Daniel Siméon, le frère de Jacky est le directeur des arènes, les festivités commenceront à 16h ce dimanche avec un défilé plein de couleurs : des Arlésiennes, des danseurs et des danseuses, de la musique et bien sûr une trentaine de taureaux, tels que Greco, Arlésien ou encore Cupidon « travaillés » par les meilleurs raseteurs de la génération, ceux qui ont succédé à l’invité vedette, les Joachim Cadenas, Soler, Dunan ou encore Martin et Marquis.

Trophée taurin

L’hommage à Jacky Siméon coïncidera ce dimanche avec une des étapes des courses camarguaises du Trophée taurin de Montpellier Méditerranée Métropole -3M- dans ces arènes de Pérols, dont le maire, Jean-Pierre Rico, amateur de toros sera présent dans les gradins. Ce Trophée taurin de la métropole a commencé à Mauguio le 26 mars et s’achèvera dans les arènes de Vendargues, le 29 octobre.

Après Pérols, les courses camarguaises auront lieu  à Saint-Georges-d’Orques -2 juillet-, au Crès -22 août-, Lattes -26 août-, Villeneuve-lès-Maguelone -le 2 septembre- et Lansargues, le 17 septembre.

Demain après-midi, à Pérols, une vingtaine de clubs taurins d’ici honoreront cette fête de leur présence. Les organisateurs ont, paraît-il préparé de belles surprises pour Jacky Siméon, dont chacun pourra mesurer le degré de sa timidité face à tout ce monde de la bouvine. Jacky est, en effet cent fois plus à l’aise dans l’arène face à un boeuf et ses cocardes, que face à ses admirateurs.

Un nouveau livre

Cet hommage sera rendu à l’heure où le nouveau livre de Jacky Siméon sur la course camarguaise bien sûr est diffusé dans toutes les bonnes librairies.

Le titre est évocateur : « Sur la route des taureaux ». Avec une belle couverture à la gloire d’un célèbre taureau statufié, l’ouvrage est édité par les célèbres éditions d’ici Au Diable Vauvert. Les admirateurs de l’ancien raseteur ne manqueront pas de venir à la séance de dédicaces. Cette fête autour de la course camarguaise, sans mise à mort de taureaux se prolongera dans la bodega, tradition oblige.

>> Pratique : trophée taurin de la métropole, ce dimanche 18 juin dans les arènes de Pérols. Début à 16h avec défilés, hommage à Jacky Siméon et courses. Renseignements et réservations : 04 67 50 45 25

La couverture du nouveau livre de Jacky Siméon. photo D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *