Feux de forêt : risques importants dans l’Hérault

CARTE. Le département de l’Hérault a été placé en alerte orange aux risques des feux de forêt pour la journée de ce samedi, en raison de fortes chaleurs, du vent qui devrait souffler jusqu’à 60 km/h par endroits et des sols extrêmement secs.

Ce vendredi, des bombardiers d’eau, notamment les Air Tractor loués par le Sdis 34 et les Tracker sont en vol pour un guet armé aérien dans l’Hérault, prévu également demain.

La couleur orange signifie « risque important » sur l’échelle qui va du vert, risque très faible au noir, risque exceptionnel. Les Pyrénées-Orientales et la Lozère seront également en orange demain. Par contre, les risques seront au maximum dans l’Aude et le Gard, puisqu’ils seront en rouge, à l’instar du Vaucluse.

Noir dans les Bouches-du-Rhône

C’est le département des Bouches-du-Rhône qui sera placé sous une surveillance accrue particulière, car il sera placé demain en risque exceptionnel, en noir donc, en raison de sols asséchés et du mistral annoncé à 80 km/h. Une carte qui ressemble à celles d’habitude établie en plein été.

Hormis la Corse et les Alpes-Maritimes -en jaune-, c’est tout l’arc méditerranéen qui est sous la menace des alertes aux feux de végétation ce week-end. Dans les départements en rouge et en noir, les Sdis ont mis en place des mesures opérationnelles préventives.

>> Conseils : prudence si vous vous rendez en forêt. Ne jetez surtout pas vos mégots, y compris par les vitres des véhicules en roulant, notamment près de champs de chaume qui longent les routes. N’allumez pas de barbecue, même sur les berges de cours d’eau.

Dès que vous apercevez une fumée suspecte, appelez le 18 et donnez tous les détails aux pompiers : commune, lieu-dit, endroit exact, nature du sinistre, précisez si des maisons sont menacées etc. Le plus de renseignements possibles permettent une intervention efficace, notamment celle de la caserne des pompiers la plus proche.

 

1 Comment

  1. Bonjour, je suis ancien pompier volontaire ! Sachez qu’il n’existe pas d’alerte orange ni rouge ni verte pour les incendies ! Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *