Michel Cymes et la santé connectée à Montpellier

E-SANTÉ. Le Club Prévention Santé avec Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, organisent le mercredi 14 juin à 19h30 au Corum de Montpellier une conférence de prévention santé animée par Michel CYMES. Le médecin, présentateur du « Magazine de la santé » sur France 5, abordera le sujet de « La santé connectée » en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques. Une manifestation ouverte à tous gratuitement mais aux places limitées à laquelle il faudra penser à s’inscrire (http://club-prevention-sante.fr).

Devenir acteur de sa santé

1 Français sur 2 estime que la santé connectée jouera un rôle important dans sa vie future. Devenir acteur de sa santé devient de plus en plus facile et abordable, notamment grâce à l’émergence de la e-santé : mesurer son niveau d’activité physique pour lutter contre la sédentarité, optimiser l’observance notamment pour les patients atteints de maladie grave, communiquer à distance des constantes d’un patient à un médecin… D’ailleurs, selon un sondage Odoxa, les applis santé sont très diverses. Déjà 43 % des Français déclarent en utiliser dans leur vie quotidienne et la santé est aujourd’hui l’un des terrains privilégiés de développement du numérique (sondage Odoxa, E-santé : objets connectés et dossier médical partagé, septembre 2016).

Un véritable espoir

« La e-santé représente un véritable espoir face aux nouveaux enjeux de nos sociétés actuelles, comme le vieillissement de la population ou l’isolement des seniors. Aujourd’hui, 70 % des seniors sont demandeurs de services numériques (Étude Accenture, février 2014) » explique Stéphane Kergourlay, directeur de Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle. « Les attentes sont donc fortes et Harmonie Mutuelle s’engage une nouvelle fois à innover en dialoguant avec les parties prenantes de l’écosystème de santé : professionnels de santé, pharmaciens, associations de patients, etc. Selon l’étude Santé Connectée 2016 de l’Institut CCM Benchmark, les usages en termes de télé médecine et de e-santé sont encore rares – seulement 16 % des répondants ont déjà transmis des données médicales à leur médecin sur Internet – mais en constante évolution. Harmonie Mutuelle souhaite accompagner ces mutations technologiques au travers d’expérimentations et partenariats. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *