Gabian : 20 hectares ont brûlé, 4 Canadair engagés

INCENDIE. Un incendie, semble-t-il parti de la déchetterie de Gabian, non loin du quartier de la Gare, au nord-ouest de Pézenas s’est propagé à de la garrigue, puis à une pinède proche qui s’étendent sur plusieurs dizaines d’hectares, ce dimanche à 12h15, au lieu-dit La Croix Blanche.

Les flammes se dirigeaient vers le domaine de Cassan. Le Codis 34 a dépêché de gros moyens sur les lieux.

Des groupes d’interventions feux de forêt -GIFF- sont déjà engagés avec de nombreuses casernes du Biterrois : Béziers, Bédarieux, Magalas, Pézenas, Servian etc. À 12h30, le feu était virulent, même si -c’est un atout pour les « soldats du feu »- il n’y a pas de vent sur zone. Au total, 50 engins du Sdis 34, soit 200 hommes et femmes sont mobilisés, soit l’équivalent de 4 GIFF, selon le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux du Sdis de l’Hérault.

Les bombardiers d’eau ont été demandés : 4 Canadair étaient en route depuis la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons. À 13h40, les quatre bombardiers d’eau étaient sur zone. Les pilotes effectuaient des repérages pour les premiers largages.

Largages terminés

À 13h45, une première estimation officielle faisait état de 15 à 20 hectares de pins déjà brûlés. C’est le premier gros feu de forêt de la saison dans le département.

À 14h40, le bilan officiel indiquait que 20 hectares de garrigue et de pins avaient brûlé, que le feu était fixé et qu’il était en régression. Les Canadair ont terminé les largages effectués toutes les dix minutes. Ils regagnent la base gardoise. Les pompiers au sol s’emploient à noyer la surface calcinée encore fumante.

À 15h45, le Sdis de l’Hérault confirmait que tout risque de propagation était exclu. Et indiquait que l’origine de l’incendie semblait bien être accidentel comme Métropolitain l’a expliqué : les flammes sont parties de la déchetterie de Gabian, ce que les gendarmes en charge de l’enquête sont affairés à vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *