Brissac : exercice de secours spéléo

SAUVETAGE. La présence massive de véhicules de secours et une grande effervescence depuis ce samedi matin autour d’un gouffre sur la commune de Brissac a mis en émoi les riverains et les randonneurs, craignant un accident en sous-sol.

Il n’en est rien, fort heureusement puisqu’il s’agit d’un exercice qui mobilise les sapeurs-pompiers spécialisés du Sdis 34 et les bénévoles du Spéléo Secours Français -SSF- qui sont habilités par la préfecture de l’Hérault à intervenir, quand un spéléologue est en difficulté.

Cet exercice a pour objectif de tester les délais d’arrivée sur site après une alerte donnée et les différentes étapes de l’opération de sauvetage, qui dans le passé à l’occasion d’accidents réels avait souvent été de longue durée.

Ce samedi matin, par ailleurs, non loin de Brissac, la présence de sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault et d’équipes médicales autour du lac du Salagou, au sud de Lodève n’a rien de grave, non plus : ils veillent sur la sécurité des milliers de participants aux courses de trail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *