Balade urbaine : du parc Méric en fleurs à la plage du Lez

SORTIES. Il fait beau, même si le soleil ne brille pas de ses mille feux, il fait chaud. Une balade dans le « Central Park » de Montpellier s’impose. Au nord-est du centre-ville, le domaine de Méric dans le quartier de la Roqueturière accueille le public sur ses 12 hectares de parc, de jardins et de massifs boisés. Une promenade reposante à compléter en découvrant le Lez qui, juste en contrebas du parc en fleurs a retrouvé son cours d’origine, découvrant une plage de galet où l’on bronze désormais au bord de l’eau.

Du printemps au début de l’été, le parc offre un spectacle bien connu des Montpelliérains : la floraison de la prairie sauvage où, sur plusieurs hectares en pente douce, les fleurs font exploser les couleurs : fleurs de lin et bleuets, coquelicots et marguerites des prés dessinent un tableau qui a notamment inspiré le peintre impressionniste Frédéric Bazille qui a d’ailleurs fait l’acquisition, au 19ème siècle, de la maison du domaine de Méric, malheureusement fermée au public.

Eau transparente

Cette année, belle surprise, la balade se poursuit jusqu’aux bords du Lez. Le fleuve longe le parc, en contrebas de la prairie, et offre un nouveau spectacle. Jusqu’alors, en effet, un barrage, situé à la hauteur du pont qui marque la frontière entre Castelnau et Montpellier, constituait une réserve d’eau profonde et sombre emplie d’algues mouvantes.

La Ville, soucieuse de redonner au Lez son cours d’origine, a ouvert une brèche dans la digue. Le changement est spectaculaire : le Lez a dégonflé, retrouvé son cours initial, l’eau est redevenue transparente… et un petit courant vif redonne aux fleuves des allures de rivière sauvage. La baisse du niveau des eaux a également dégagé une grande plage de galets aux pieds.

Un havre de paix et de fraîcheur très prisé par les promeneurs qui viennent y pique-niquer ou tout simplement bronzer les pieds -presque- dans l’eau. Une belle idée de sortie dominicale pour ce long week-end de Pentecôte et tout l’été à « Méric Plage », aux portes de Montpellier.

Le domaine champêtre de Méric : un havre de beauté et de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *