Montpellier : la métropole lance l’opération « Prévention des noyades »

SÉCURITÉ. Depuis 2013, la métropole de Montpellier met en place un dispositif de prévention et de sensibilisation aux dangers de la noyade par le biais de son réseau de piscines. Des activités pédagogiques, ludiques, sportives et gratuites sont proposées à tous les publics avec pour principal objectif  de renforcer la sécurité des baigneurs, aussi bien en piscines privées et publiques qu’en milieux naturels. Le début de la campagne, cette année sera lancé par Jean-Luc Meissonnier ce mercredi à la place Dionysos.

Chaque année ce sont 20’000 noyades qui sont comptabilisées en France. Entre juin et septembre, la période est particulièrement dramatique avec près de 3 morts par noyade par jour. L’Institut de Veille Sanitaire place d’ailleurs l’Hérault comme le premier département connaissant le plus de noyade. Et l’on pourrait encore aligner d’autres chiffres appuyant la nécessité d’alerter la population. Forte de ce constat, la métropole s’est fixée cette mission à cette saison depuis 5 ans. Cette année la campagne de prévention s’étalera de ce 31 mai au 17 juin prochain.

Jeux et pièce de théâtre

Ce mercredi, l’opération sera donc lancée depuis la place Dionysos. Dès 14h, des jeux seront proposés au grand public. À 16h, Jean-Luc Meissonnier, délégué aux sports et traditions sportives de Montpellier Méditerranée Métropole -3M-, Jacques Tuset, nageur de l’extrême, président d’Aqualove Sauvetage, et Clément Marragou, directeur de la Croix-Rouge 34 prendront la parole. Enfin à 17h, une pièce de théâtre sur le thème de l’apprentissage des gestes qui sauvent sera jouée par la compagnie Minibus.

Dans les piscines et des vidéos

Du 31 mai au 17 juin, une exposition, des démonstrations de sauvetage et de réanimation, des temps d’échange avec le public, des quizz à destination des familles seront proposés à la piscine olympique d’Antigone et au sein du réseau des piscines de la Métropole.

L’opération de sensibilisation sera également menée lors du Festikite qui se déroule du 3 au 5 juin à Villeneuve-lès-Maguelone. Une exposition, des temps d’échange avec le public et des démonstrations aux premiers secours seront proposés pendant le Festival international du kite.

Douze vidéos

Douze vidéos de sensibilisation ont été réalisées avec des personnalités sportives comme le manager du MHB Patrice Canayer, le capitaine du MHR Fulgence Ouedraogo, le navigateur Kito de Pavant, l’entraineur de natation Philippe Lucas ou encore la nageuse du 3MUC Natation Camille Gheorghiu. Cette année, l’accent sera mis sur la diffusion du message « Tous ensemble contre la noyade ! ».

La noyade étant un danger pouvant toucher tout le monde, ces vidéos seront diffusées au rythme de 2 fois par semaine sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole3M- et sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *