Sète : des pièges pour les chenilles processionnaires

ACTIONS. La Ville de Sète met à nouveau cette année à disposition des résidents, des pièges à phéromones pour lutter contre la reproduction des chenilles processionnaires du pin. Ces pièges, dans la limite de 50 seront remis selon les modalités suivantes :

– résider à Sète,
– ne pas avoir bénéficier de la distribution de piège lors de la campagne précédente
– un piège et sa phéromone par résidence
– se présenter au service avec un Pièce d’identité et/ou justificatif de domicile

Le piège peut être utilisé pendant plusieurs années, en revanche la capsule à phéromones, d’une durée de vie limitée, devra être remplacée à la charge de l’usager. Les personnes  se verront  également remettre un fascicule explicatif et le contact fournisseur (afin de pouvoir se procurer la phéromone l’année suivante).

Affaiblissement des arbres

Pour rappel : connues pour leur mode de déplacement en file indienne, les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres, mais surtout des allergies graves chez certaines personnes exposées à leurs poils urticants. Les adultes, papillons nocturnes,  émergent de terre de mi-juin à août afin de se reproduire. Ces pièges permettent de capturer le papillon mâle et d’éviter ainsi leur accouplement avec les femelles.

La durée de la période d’efficacité du diffuseur est de 200 jours, dépendant des conditions de température et de vent. Les pièges permettent la régulation de la population des chenilles mais aussi de suivre les infestations et de déterminer les éventuels traitements chimiques nécessaires.

>> Pratique : http://www.sete.fr

Installation d’un piège contre les chenilles processionnaires.

1 Comment

  1. La photo d’illustration est un piège collier pour la descente des processions en fin d’hiver, début de printemps… le piège à phéromones se place accroché à une branche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *