Fête : le taureau roi de Baillargues

TRADITION. La course camarguaise est une tradition bien vivace de notre territoire. Pour la célébrer, Montpellier Méditerranée Métropole -3M- a imaginé dès 2010, la Fête du Taureau. Elle se déroule le premier vendredi du mois de juin, dans les arènes de Baillargues.

Le rendez-vous de cette septième édition où le taureau sera le roi se déroulera donc vendredi 2 juin dans les arènes de cette commune située entre Montpellier et Lunel.

Loin d’être uniquement réservée aux « aficionados », la Fête du Taureau se veut ouverte à tous, et notamment aux nouveaux arrivants, désireux d’en savoir davantage sur la course camarguaise, jeu identitaire par excellence.

Des virtuoses

C’est pourquoi une course pédagogique est commentée en direct, par des spécialistes. Tant pour décrire la dextérité des raseteurs, que pour célébrer la noblesse de cette race spécifique : les taureaux de Camargue, aussi appelés « Raço di Bioù ».

Sur la piste ensablée, une dizaine de raseteurs vêtus de blanc, affrontent successivement six taureaux. Leur capacité à enlever les attributs attachés aux cornes des animaux -cocarde, glands, ficelles-, à l’aide d’un crochet -le raset-, permet d’établir un classement et de déterminer un vainqueur.

Pour le fêter, des Arlésiennes en costumes danseront au son des tambourins et des galoubets d’un ensemble de tambourinaïres, fiers défenseurs de la musique traditionnelle.

>> Fête du Taureau, arènes de Baillargues, vendredi 2 juin dès 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *