Académie du livre : un 8ème Florilège des écrivains en herbe exceptionnel

LITTÉRATURE. C’est l’événement culturel du printemps à Montpellier et désormais dans les communes de la métropole : la Comédie du Livre, dont c’est cette année la 32ème livraison, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai prochains. Mais, un événement en amenant un autre, le Florilège international des écrivains en herbe, une initiative de l’Académie du livre fêtera sa 8ème édition avec un parrain de choix, l’écrivain Ali Zamir.

À l’occasion de cette 32ème Comédie du Livre, l’Académie de Montpellier invite les fans de littérature à découvrir son exceptionnelle dynamique en lien avec le livre et l’écriture, portée par les élèves et enseignants dans les écoles, collèges et lycées.

La participation à cet évènement littéraire est une occasion pour les élèves de rencontrer des auteurs, mais aussi des lecteurs et des passionnés de littérature qui les initient, et les invitent à voyager avec les mots. Elle s’inscrit ainsi dans le Parcours éducatif artistique et culturel -PEAC- qui a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art, à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Ainsi, les élèves du webzine du lycée Jean-François Champollion de Lattes iront à la rencontre des écrivains pour les interviewer, écriront et publieront en direct des articles.

Plus de 3000 élèves captés

L’Académie de Montpellier présentera sur son stand des projets d’élèves et de classes, et proposera des moments de lectures, des rencontres avec des écrivains, des expositions et des ateliers, ainsi que des parcours-guide pour découvrir la Comédie du Livre. Exceptionnel : 3000 élèves seront ainsi captés lors de ces rendez-vous.

L’événement phare de cette manifestation est la parution du huitième volume du Florilège international des écrivains en herbe qui réunit des textes littéraires écrits par des élèves, enseignants et étudiants francophones venus de 5 continents, de 32 pays, de 15 académies, bref, 2 000 auteurs ayant ainsi contribué cette année au Florilège international des écrivains en herbe à travers 4500 textes proposés.

Chaque année depuis le lancement de ce Florilège international, un tome est  réalisé à l’issue des trois jours de Comédie du livre. Le tome 8 du Florilège de 2017 sera présenté lors d’un colloque samedi 20 mai à 10h à l’Atelier Canopé Montpellier, en présence de l’écrivain Ali Zamir.

L’écrivain comorien âgé de 29 ans a publié en septembre dernier son premier livre, Anguille sous roche aux éditions Le Tripode, qui fit aussitôt l’unanimité. Ce roman fut la surprise de la rentrée littéraire, avec cette histoire : quelque part entre l’île comorienne d’Anjouan et Mayotte, une jeune fille prénommée Anguille se noie. Dans un dernier souffle, elle nous livre le récit de sa vie. Un roman écrit d’une traite, sans point, qui nous plonge dans un maelström de souvenirs et de passion. Ali Zamir prend la liberté de mêler langage oral et mots rares. Anguille sous roche du Comorien a séduit d’emblée des littéraires avertis en remportant le 11ème prestigieux prix Senghor.

Sa présence à Montpellier à l’Académie du livre constitue un troisième événement dans les événements littéraires de ces rencontres internationales d’ici.

Les temps forts

>> VENDREDI 19 MAI

« Alter Egaux, partager la parole avec ceux qui ne l’ont pas », vendredi 19 mai à 13h40 (Espace rencontres)

Présentation du dispositif d’accompagnement des enseignants et élèves dans une démarche de rencontres avec des personnes en situation de pauvreté dans un échange de paroles, de texte, de créations.

« Hommage radiophonique à Yannis Ritsos, poète et resistant grec », le vendredi 19 mai à 10h (Gazette Café, rue Levat)

Emission / Hommage des élèves de 2nde du lycée Jules Guesdes de Montpellier, enregistrée par radio Campus et diffusé par Radio Pays d’Hérault, Radio Aviva, Radio Lengadoc et Radio Aligre.

Vendredi 19  mai : animations pour les scolaires et le public

 9h à 16h30- Stand de l’académie du livre

 Esplanade Charles De Gaulle

  • Présentation du Florilège international des écrivains en herbe francophones : les jeunes auteurs du Florilège dédicacent leurs textes, proposent des lectures, rencontrent le public.
  • Des classes de l’académie présentent des projets d’écriture originaux: animations, lectures, échanges …

Collège Frédéric Mistral, Lunel ; Elèves des sections UPE2A : Exposition de carnets de voyage réalisés par les élèves. (projet Alter Egaux)

Lycée Pierre Mendès France, Montpellier; Elèves des sections UPE2A   ; « Liberté, liberté, nous écrivons ton nom » : lecture de textes.

Collège Jean Moulin et Lycée Joliot Curie, Sète : Blog lecture : Partage de productions numériques autour de lectures

Collège Rabelais, Montpellier : « Lettres de poilus » :  Exposition et  lecture de textes d’élèves

Lycée Jean Monnet, Montpellier : « La Racine des mots est-elle carrée ? » Présentation du prix en présence de l’auteur de « La Fractale des raviolis »,  Pierre Raufast.

Collège de Lédignan : « Carnets de voyage en Italie » : Exposition de réalisations d’élèves.

Collège de Vergèze : « Si loin, si proche » : exposition de travaux sur le thème des discriminations (projet Alter Egaux)

Collège les Oliviers,  Nîmes : « L’Essentiel est invisible pour les yeux » : exposition de travaux sur le thème de la pauvreté. (projet Alter Egaux)

>> Accueil sur le stand : le public sera accueilli et renseigné par les élèves du bac professionnel accueil du lycée Charles de Gaulle de Sète. Les étudiants du master Métiers du livre et de l’édition présenteront Le Florilège VIII, la dernière réalisation issue du partenariat entre l’académie de Montpellier et l’université Montpellier III.

9h30 à 16h- Canopé, salle Méditerranée : rencontre entre les arts et le livre

Lectures, contes, poésie, théâtre, musique, slam… présentés par des élèves de l’académie. Ouvert au public :

Lycée Gaston Darboux, Nîmes ; Elèves des sections UPE2A[1] : Lectures  de textes écrits par les élèves

Lycée Pierre Mendès France, Montpellier ;  Elèves des sections UPE2A : »Liberté, liberté, nous écrivons ton nom » : Lecture de  poèmes écrits par les élèves

Collège Camille Claudel, Montpellier ; Classe de 3ème : « Raconter la ville »: lecture de textes écrits par les élèves

Espace Senghor de Montpellier ; Elèves des sections UPE2A : présentation de films d’animation réalisés par les élèves (projet Alter Egaux)

Collège Joffre, Montpellier; Elèves des sections UPE2A : « Un pied au théâtre : Il était une deuxième fois », spectacle théâtral. (projet Alter Egaux)

Collège Frédéric Mistral, Lunel ; Elèves des sections UPE2A : « D’Une rive à l’autre » Court-métrage : Témoignage de migrants (projet Alter Egaux)

Collège Frédéric Mistral, Lunel : chansons engagées sur le thème du handicap et des discriminations (projet Alter Egaux).

Collège de Vergèze : « Si loin, si proche ». Lecture, vidéo  et chanson sur le thème des discriminations (projet Alter Egaux)

Lycée Auguste Loubatières, Agde : mise en voix et en espace de textes sur l’engagement (projet Alter Egaux)

Collège Rabelais, Montpellier : « Lettres de poilus » : lecture de textes écrits par les élèves

Lycée Jean Monnet, Montpellier : «  La racine des mots est-elle carrée » : présentation par les élèves du prix littéraire et mathématiques.

Lycée Jean-Baptiste Dumas, Alès : «  Viaggiare » : lecture de textes en italien écrits par les élèves sur le thème du voyage

Alter Egaux : partager la parole avec ceux qui ne l’ont pas : Espace  rencontre de 13h40 à 14h40.

De nombreux projets présentés ont été réalisés dans le cadre du dispositif de l’académie de Montpellier : Alter Egaux.

Ce dispositif accompagne les enseignants et les élèves dans une démarche de rencontre auprès des personnes en situation de pauvreté dans partage et un échange de paroles, de textes, de créations. Le public sera invité à rejoindre les porteurs de ces projets, adultes et élèves. Plusieurs temps sont consacrés à ce projet durant les 3 journées :

  • À Canopé, salle méditerranée,  le vendredi matin de 10h30 à 12h30
  • À l’Espace rencontre le vendredi à 13h40 à 14h40
  • Au colloque Florilège du samedi matin à Canopé, salle méditerranée,  de 10h à 12h. ouvert au public

Au Gazette Café de 10h à 12h : Yannis Ritsos, poète et résistant grec
un hommage radiophonique. Dans le cadre de l’émission régulière de la Brigade d’Interventions Poétiques (BIP) “Le roman des poètes” cet hommage est réalisé par la classe de Mme Agnès Lecocguen, professeur de lettres au lycée international Jules Guesde de Montpellier sous la direction de leur professeur, de Charo Beltran et de Michel Arbatz, avec la participation amicale de Gilles Ortlieb.
Emission  enregistrée en public par Radio-Campus Montpellier et diffusée également par Radio-Pays d’Hérault, Radio Aviva, Radio Lengadoc et Radio Aligre.

Le vendredi 19 mai : des activités proposées aux établissements scolaires

9h30 A 16h – Canope. Ateliers :  l’outil numérique au service de la créativité

Ateliers d’écriture créative numérique ouvert aux classes avec au programme :

  • Petits bavardages numériques « pecha kucha »
  • Voyages immobiles : carnets de voyages numériques
  • Poésie contemporaine et  livres d’artistes.

LES RENCONTRES AVEC LES ECRIVAINS INVITES

Des moments privilégiés de partage entre les jeunes et les écrivains  autour des œuvres et de l’écriture.

LES ATELIERS CREATIFS ET LA DECOUVERTE DE LA COMÉDIE DU LIVRE

Visite guidée de la comédie du livre, découverte des  stands, rencontres des différents acteurs de la chaîne du livre, participation  à des ateliers créatifs.

>> SAMEDI 20 MAI

10h A 12h30 – Canope, salle Méditerranée : 8e colloque du Florilège des écrivains en herbe francophones . « Traverser les frontières » En présence de l’écrivain Ali Zamir.

Présentation officielle du tome VIII du Florilège sous l’autorité de Mme Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, Chancelier des universités, en présence de l’écrivain Ali Zamir,  parrain de Florilège VIII, de la Déléguée académique à l’action culturelle, des Inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et des partenaires, mécènes (OC SANTE), représentants de la Ville de Montpellier, écrivains, libraires, éditeurs, structures littéraires, enseignants. Les élèves,  les étudiants, les enseignants présentent les multiples facettes du Florilège, son dynamisme, les enjeux de l’écriture créative des jeunes.

Le thème des Frontières sera évoqué au travers des textes écrits par les jeunes de ce nouveau volume, mais aussi à travers des nouveaux modèles de l’écriture créative. La présence de l’écrivain Ali Zamir est ainsi l’occasion d’interroger cette notion au cœur de l’actualité.

Ouvert au public, accès libre.

9h à 17h – Stand de l’académie du livre, Esplanade Charles De Gaulle

 

  • Présentation du Florilège international des écrivains en herbe francophones : les jeunes auteurs du Florilège dédicacent leurs textes, proposent des lectures, rencontrent le public.
  • L’université du tiers temps  (l’U.T.T.) : lecture de textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture et qui font partie de la sélection du  prochain Florilège.
  • Ateliers animés par la N.E.F. (Nouvelles écritures francophones)  et les membres de l’U.T.T.

>> DIMANCHE 21 MAI

  • Présentation du Florilège international des écrivains en herbe francophones : les jeunes auteurs du Florilège dédicacent leurs textes, proposent des lectures, rencontrent le public.
  • Ateliers animés par la N.E.F. (Nouvelles écritures francophones)  et les membres de l’U.T.T. (Université du Tiers Temps).
  • Rencontre avec la poétesse italienne Comasia Aquaro pour son livre La lumière qui ne meurt aux éditions Levant en bilingue. En collaboration avec la Maison de la Poésie.
  • Durant les 3 jours,  LE WEBZINE : des  élèves du lycée Champollion de Lattes  deviennent journalistes pour la Comédie du livre : ils rencontrent, interviewent, écrivent et publient en direct. Une couverture originale de la Comédie du livre et de l’académie du livre qui sera mise en ligne.

La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, D.A.A.C : un acteur engagé

La mission de D.A.A.C., Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, est de mettre en œuvre la politique d’éducation artistique et culturelle  du recteur en coordonnant et accompagnant les actions artistiques dans l’académie.

Ces trois journées de l’Académie du livre avec ce temps fort du 8ème Florilège international des écrivains en herbe constituent une couverture originale de la Comédie du Livre. Tous les travaux seront mis en ligne sur le site de l’académie :

>>  www.ac-montpellier.

Le livre star des journées de l’Académie du livre.

3000 jeunes présents à l’Académie du livre.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *