Montpellier : un gendarme à l’honneur en Catalogne

DÉCORATION. À l’occasion du jour des Mossos d’Esquadra à Barcelone, en Catalogne, le major de gendarmerie Georges Lopez de la section d’appui judiciaire de Montpellier a été décoré de la médaille du mérite policier de cette formation.

Cette reconnaissance après seulement cinq années de coopération avec cette force de police intégrale, compétente dans la région catalane, récompense un engagement fort de ce militaire au service des échanges de renseignements judiciaires, permettant ainsi de lutter plus efficacement contre délinquants qui se livrent à des trafics internationaux.

Au-delà de l’intérêt personnel que revêt cette décoration, elle marque la reconnaissance d’une coopération policière de qualité avec les forces de sécurité européennes et espagnoles, en particulier dans la région Occitanie. Le couloir de l’autoroute A9 du col du Perthus à Avignon est utilisé par les trafiquants de drogue qui importent le cannabis du Maroc via l’Espagne.

Un défi

« Cette coopération reste un défi prépondérant dans une situation sécuritaire complexe, pour lutter plus efficacement contre les délinquants qui se livrent à des trafics internationaux, principalement des trafics de drogue et d’armes, mais aussi en matière de lutte contre le terrorisme. Par une excellente connaissance de notre pays voisin et de sa langue, le major Lopez participe avec aisance à cette coopération, en multipliant les échanges de grande qualité avec l’ensemble des forces de sécurité transfrontalières », se félicite-t-on à la région de gendarmerie Occitanie et au groupement de gendarmerie de l’Hérault.

Les Mossos : une force de police

Les Mossos d’Esquadra ont maintenant remplacé la Policia Nacional et Guardia Civil dans le territoire de la Catalogne. Ce processus de substitution a commencé en 1994 et a été achevé en 2008. En novembre 2005, les Mossos ont pris toutes les fonctions dans la ville de Barcelone .

Les Mossos d’Esquadra sont une force de police de l’Etat espagnol placé sous l’autorité de la Generalitat de Catalunya, sur le territoire de la communauté autonome de Catalogne et conformément aux principes de la constitution espagnole et à toutes les dispositions légales dérivées, Tels que le statut d’autonomie de Catalogne et les lois qui en découlent. La Policia Nacional et la Guardia Civil, d’autre part, sont commandées directement par le ministère espagnol de l’Intérieur. Ils gardent certains officiers en Catalogne pour lutter contre le terrorisme, le trafic de stupéfiants, les documents d’ identité , l’immigration et d’autres responsabilités limitées du gouvernement central.

Les Mossos sont formés à l’Institut de sécurité publique de Catalogne -Institut de sécurité publique de Catalogne- qui forme également des policiers locaux.
Le gendarme de Montpellier honoré. Photo D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *